Refonte de site internet : à quel moment faut-il la lancer ? » Gazelle du Web 

Menu

Refonte de site internet : à quel moment est-elle nécessaire ?

11 avril 2018 par Frédérick

Refonte site internetComme une voiture, une maison ou une télévision, un site internet vieillit avec le temps. Si bien qu’à un moment, une refonte devient indispensable. Mais comment identifier ce moment ? Comment savoir que ce site dont vous êtes fier ne suscite plus l’intérêt des internautes ? Vous trouverez dans cet article quelques défauts typiques d’un site trop ancien. S’ils s’appliquent au vôtre, c’est qu’il est temps de lui offrir un coup de jeune !

 

 

Premier conseil : pour envisager une refonte, n’attendez pas que votre site internet atteigne un âge canonique ! Et dans le Web, ce terme n’a pas la même signification que dans de nombreux autres secteurs. Selon la majorité des professionnels du Web et de la communication, la durée de vie moyenne d’un site internet est en effet de… 3 à 5 ans seulement. Raison principale de cette obsolescence précoce (mais non programmée, rassurez-vous !) : l’évolution très rapide des tendances graphiques et des technologies du Web.

 

Design et ergonomie

 

Le design de votre site internet doit véhiculer une image moderne, tout en facilitant la navigation sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) et en favorisant la vitesse de chargement. Autant dire qu’un design créé pour de petites résolutions d’écran, au look daté, non responsive ou à l’ergonomie peu pratique et peu intuitive est aujourd’hui à bannir. Les sites one-page (si votre activité est adaptée), le chargement asynchrone ou encore l’UX design peuvent être des pistes à explorer lors d’une refonte en 2018… Avant que de nouvelles évolutions et tendances n’apparaissent.

 

Refonte du contenu Web

 

Première chose à vérifier concernant le contenu (textes, photos, images, tableaux, formulaires…) de votre site internet : est-il à jour ? S’il est obsolète, c’est votre activité entière qui risque d’être dépréciée. Ayez bien en tête, également, que les contenus Web constituent l’une des clefs du référencement naturel. Pour plaire aux moteurs de recherche, ils doivent être :

  • De qualité (bien écrits, uniques, intéressants pour l’internaute…)
  • Hiérarchisés clairement via les balises Hn
  • Optimisés en termes de mots clefs, cohérence lexicale, réseau de liens…

Lors d’une refonte, une mise à jour des contenus par des professionnels du Web / SEO est souvent efficace. Surtout si vous êtes moyennement ou peu satisfait de votre référencement actuel !

 

Aspects techniques du site internet

 

La technique, c’est bien entendu le cœur d’un site internet. Et forcément, elle évolue elle aussi rapidement. La technologie Flash a par exemple quasiment disparu, tandis que Google privilégie en 2018 les sites bénéficiant du protocole https et d’une parfaite compatibilité mobile. D’autres indices peuvent également vous orienter vers une refonte :

  • Votre site est statique, car il n’est pas installé sur un CMS et vous ne disposez d’aucune possibilité de mise à jour simple.
  • Il est propulsé par un CMS open-source, dont certains plugins sont devenus obsolètes ou ne bénéficient plus de mises à jour régulières. Cette situation risque de compromettre la sécurité du site internet. Une refonte vous permettra de disposer de plugins pertinents, à jour et sécurisés. Autre solution : choisir un CMS propriétaire, dont la pérennité est souvent mieux garantie.
  • Il ne contient aucun espace d’interaction avec les visiteurs (formulaire, boutons de partage sur les réseaux sociaux, module de dépôt d’un avis…).
  • Sa vitesse de chargement est ralentie par une architecture non optimisée pour les exigences actuelles des moteurs de recherche…

 

Respect des obligations légales

 

Loi Hamon (2014), décret relatif aux avis de consommateurs (2018), RGPD (2018) : ces dernières années, la législation du Web s’est durcie, dans un but clair de protection des internautes / consommateurs et de leurs données personnelles. Même si votre site est récent, mieux vaut vous assurer qu’il ne vous met pas malgré vous hors la loi. Une simple mise à jour de certains modules peut parfois être suffisante, mais ne négligez pas les nombreux atouts que vous apporteront une refonte !

 

 


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire