Réseaux sociaux : comment les utiliser pour votre entreprise ? » Gazelle du Web 

Menu

Réseaux sociaux : le complément idéal de votre site internet

4 octobre 2017 par Frédérick

Réseaux sociaux entreprise - site internet33 millions d’utilisateurs actifs en France pour Facebook en 2017, 16 millions de visiteurs uniques pour Twitter, 28 millions pour Youtube, près de 16 millions pour Instagram… Puisque tout le monde, ou presque, utilise les réseaux sociaux, difficile pour les entreprises de s’en passer. Mais quels réseaux privilégier, quels contenus y publier pour gagner en notoriété, développer votre clientèle et augmenter le trafic sur votre site internet ? Voici quelques éléments de réponses.

 

Si vous souhaitez faire profiter votre entreprise et votre site internet des nombreux atouts des réseaux sociaux, la première chose à faire est de choisir lesquels auront la chance de vous compter parmi eux. Un choix qui ne doit rien laisser au hasard. Il dépend notamment :

  • du type d’audience que vous voulez atteindre (professionnels ou particuliers, jeune public ou adultes…),
  • de vos objectifs (augmenter votre notoriété, améliorer votre image, trouver de nouveaux clients, faciliter le contact avec vos clients, créer du trafic sur votre site internet…),
  • du contenu que vous aurez à y publier (images, vidéos, liens, articles…),

 

D’après une étude réalisée en 2017 par Hootsuite (plateforme de gestion des médias sociaux), Facebook est sans surprise le réseau social le plus utilisé par les entreprises, devant Twitter, Linkedin et Youtube. Par ailleurs, les entreprises interrogées lors de cette enquête ont indiqué utiliser les réseaux sociaux pour…

  • Augmenter leur notoriété, à 74 %
  • Gérer leur réputation en ligne, à 60 %
  • Trouver de nouveaux clients, à 45 %
  • Obtenir de la recommandation client, à 32 %

 

A chaque réseau social ses atouts et usages

 

Quel réseau social pour quel usage ? Les plus populaires d’entre eux ont tous leurs spécificités.

 

  • Facebook : le réseau social le plus fréquenté au monde vous conviendra notamment si vous parvenez à y publier de nombreuses photos et vidéos (les éléments les plus générateurs de vues et partages) et tout contenu à fort potentiel viral. De plus, si vous disposez d’un budget dédié, vous pourrez cibler précisément votre audience grâce à la plateforme de publicité.

 

  • Twitter : optez pour Twitter si vous êtes capable de faire court tout en restant efficace ! Le format de ce réseau social est idéal pour partager des liens et contenus photos / gif / vidéos, mais aussi pour réagir rapidement à l’actualité, pour démontrer votre expertise à une large audience ou encore pour créer le contact avec vos clients ou prospects.

 

  • Youtube : cette plateforme vous permettra de publier et partager aisément vos vidéos. Mais pour en faire un outil efficace, veillez à produire du contenu vidéo de qualité : tutoriel / démonstration de produit, storytelling, clip promotionnel…

 

  • Instagram : ce réseau vous offre globalement les mêmes possibilités que Youtube, mais cette fois à travers les photos. Ce support est idéal pour créer de l’émotion, développer un storytelling, exposer vos produits… Comme Facebook, Instagram dispose d’une plateforme publicitaire permettant d’atteindre une audience ciblée.

 

  • Linkedin / Viadeo : les réseaux sociaux professionnels sont quant à eux adaptés à vos objectifs de recrutement ou de recherche de nouveaux clients. Ils vous permettront de développer vos contacts dans un contexte clairement professionnel.

 

Les réseaux sociaux : quel impact sur votre référencement naturel ?

 

Bons pour la notoriété, la relation client, le trafic Web, les réseaux sociaux constituent-ils également un atout en termes de référencement ? Peut-être. Ou peut-être pas. Ce point fait l’objet de nombreux débats dans le monde SEO.

 

  • Oui, car ils développent le trafic sur votre site internet, et ainsi sa popularité. Un critère pris en compte par les moteurs de recherche.
  • Non, car les liens partagés sur les réseaux sociaux sont majoritairement des liens « nofollow », qui ne sont donc pas pris en compte par Google, Bing ou encore Qwant. 

 

Difficile, par contre, de savoir si le nombre de « likes », partages ou retweets de vos posts influe sur le référencement du site internet lié à vos comptes sur les réseaux sociaux. Certaines études indiquent que c’est le cas, mais d’une façon assez légère. En conclusion, les réseaux sociaux produisent donc un impact indirect et limité sur le référencement naturel. Mais il serait dommage de le négliger !

 

Que publier sur les réseaux sociaux ?

 

Pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux, pensez à définir une stratégie claire, qui inclue à la fois les publications et réactions

 

  • Votre capacité de réaction sera en effet déterminante, par exemple si vos clients se plaignent de vos produits ou services en inondant votre page Facebook ou Twitter de commentaires peu élogieux. Mieux vaut avoir prévu ce cas de figure, afin de pouvoir apporter rapidement une réponse convaincante et argumentée. Le service communication de Lidl a par exemple dû vivre un sacré branle-bas de combat et réagir vite lorsque les internautes se sont déchaînés sur Twitter suite au reportage édifiant diffusé dans l’émission « Cash Investigation ». 

 

  • Comme exemples de publications réussies, on peut citer le cas de Burger King qui, à l’occasion du lancement de nouveaux restaurants, a eu l’ingénieuse idée de retweeter les publications d’internautes réclamant ces ouvertures, puis d’afficher ces échanges directement dans les restaurants concernés.

 

Réseaux sociaux entreprise - Exemple Burger King Twitter

 

 

 

 

 

 

Soignez vos contenus et leur fréquence de publication

 

Pour partir du bon pied sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous appuyer sur quelques grands principes :

  • Publiez des contenus offrant une valeur ajoutée aux internautes. Il ne s’agit donc pas de répéter simplement les contenus présents sur votre site internet…
  • Evitez autant que possible les contenus à caractère politique ou polémique. A la moindre petite erreur, ce sont des dizaines, centaines ou milliers de « followers » en désaccord qui peuvent quitter votre page.
  • Soyez généreux et fair-play, en parlant de vos clients, partenaires, voire même concurrents ! En impliquant d’autres comptes dans vos publications, vous optimiserez leur visibilité et votre réputation.
  • Trouvez le bon ratio entre « peu de publications » et « trop de publications » car dans ces deux cas, vous risquez de ne pas répondre aux attentes de vos followers.
  • Mettez en valeur votre présence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez bien entendu ajouter des liens sur votre site internet permettant d’atterrir sur vos profils, ou même de partager directement vos contenus. Autre possibilité : l’intégration de vos publications sociales directement sur votre site internet.

 

A vos publications !


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire