Les clefs du référencement des sites mobiles » Gazelle du Web 

Menu

Sites mobiles : indispensables, comme leur référencement !

6 mai 2015 par Frédérick

Référencement mobileRelever nos mails, chercher une adresse, comparer des prix… En quelques années, l’internet mobile a largement modifié nos comportements. Ce support, qui représente déjà plus de 21 % des visites des sites WebGazelle (mars 2015), connaît une croissance continue depuis 2007. Pour développer leur audience, les sites internet doivent donc s’appuyer sur une version mobile. Mais comment optimiser son référencement ? Quelques éléments de réponse.

 

Pour disposer d’un site mobile bien référencé, il faut d’abord qu’il soit bien pensé. Car il est très différent d’un site classique ! Plus compact, plus simple, il doit privilégier l’ergonomie, permettre une navigation rapide et fournir immédiatement des informations ciblées. Sur l’écran d’un smartphone, aussi grand soit-il, l’utilisation d’internet n’est en effet pas la même que sur un ordinateur de bureau. De plus, la population est disparate et tout le monde ne dispose pas du dernier iPhone ! Un site mobile doit prendre cet élément en compte et être accessible sur un maximum de terminaux, smartphones comme tablettes.

Contraintes techniques : exit Flash et pop-up, place à la légèreté

Première exigence : que votre site s’affiche correctement sur les terminaux mobiles. Pour cela, installez idéalement vos pages mobiles dans un sous-répertoire ou un sous-domaine mobile. Pour les développeurs, le HTML5 est de rigueur tandis que l’encodage doit être en UTF8. Flash, pop-up et requêtes dynamiques sont à bannir. Pour optimiser l’affichage et le chargement de vos pages sur tous les types de téléphones, ne dépassez pas 320 pixels de largeur pour chaque page (l’idéal étant de faire en sorte que votre site mobile s’adapte à la largeur de chaque écran), et allégez au maximum le poids de votre code source. Ce point est primordial : si votre site met plus de 8 secondes à se charger, Google le pénalisera car il considère que 75 % des utilisateurs abandonneront leur visite au bout de 5 secondes. Autres conseils : remplacez vos tableaux par des calques, hiérarchisez vos balises et insérez-y vos mots clefs, sans oublier de simplifier vos URL au maximum.

Evitez les erreurs d’aiguillage entre site mobile et site classique

Comment faire pour que les mobinautes soient bien aiguillés vers votre site mobile, et non vers votre site classique ? Deux solutions :

  • La mise en place de redirections vers les pages mobiles.
    Un impératif : détecter les internautes utilisant un smartphone, à l’aide d’un code dédié. Il est également possible de solliciter le clic du mobinaute avant de le rediriger vers le site mobile.
  • La mise en place d’un design « responsive », qui s’adaptera à la taille de l’écran de l’utilisateur.
    Avantage : cette solution permet d’utiliser le même code pour le site classique et le site mobile. Inconvénient : elle nécessite l’utilisation de code Javascript, peu apprécié par les supports mobiles.

Pages mobiles ou site full responsive ?

Quel format utiliser pour optimiser votre référencement mobile ? Difficile à dire, tant les informations circulant au sujet de la stratégie de Google à ce sujet sont contradictoires. Ce qui est certain, c’est que lors d’une recherche sur smartphone ou tablette, les pages parfaitement adaptées à l’affichage mobile seront privilégiées par les moteurs de recherche. Dans tous les cas, un site « mobile friendly » est donc indispensable !

Enfin, pensez à créer un sitemap mobile, qui vous permettra d’apparaître à coup sûr dans les résultats de Google. Le principe est le même que pour un sitemap traditionnel, à quelques exceptions près (balise spécifique, etc…).

Les contenus : informatifs, pratiques et synthétiques

Bonne nouvelle : sur le Web mobile, la concurrence est moins forte que sur le Web classique, et il est plus facile de se placer sur les requêtes les plus prisées. N’oubliez donc pas de bien choisir vos mots clefs ! Pour qu’ils s’intègrent au mieux à votre site, privilégiez des contenus courts. Vous optimiserez ainsi la navigation en facilitant l’affichage de vos pages sur les mobiles. Pour plaire à Google comme aux mobinautes, allez droit au but, en vous concentrant sur des contenus pratiques et utiles. Et surtout, attention au duplicate content ! Si vous n’utilisez pas un design full responsive, mieux vaut créer un contenu spécifique à votre site mobile. Si vos textes sont identiques sur votre site classique et votre site mobile, il convient alors de les relier entre eux via les balises rel=canonical.

A vos smartphones !


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire