Tags

  • Home
  • Général
  • La billetterie en ligne : pratique aujourd’hui, incontournable demain
La billetterie en ligne est un atout incontournable pour améliorer l'expérience client et réduire l'attente avec des billets déjà prêts.

La billetterie en ligne : pratique aujourd’hui, incontournable demain

Qui n’a pas connu les embouteillages, la foule, le stress et les longues, très longues files d’attente, tout cela pour s’offrir un billet d’entrée au spectacle de son artiste favori ? Rassurez-vous : aujourd’hui, la billetterie en ligne est là pour vous éviter de tels désagréments. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers cette solution, qui convient également bien aux organisateurs de spectacles.

 

En 2010, on considérait que le marché de la billetterie en ligne augmentait de 15 à 20 % chaque année. Une tendance qui, depuis, s’est logiquement amplifiée, puisque cette hausse culminait à 31 % entre 2012 et 2013. Et ça continue : la fin de l’année 2014 a de nouveau été très favorable aux ventes de billets en ligne. Rien de bien surprenant, puisque les trois derniers mois de l’année regroupent à eux seuls environ 40 % des ventes annuelles des acteurs de la billetterie en ligne. Les plus connus ? La Fnac, Ticketnet et Digitick. Mais derrière eux, de nombreux autres prestataires (comme par exemple WebGazelle Billetterie) investissent ce marché porteur qui représente quelques quatre milliards d’euros de transactions annuelles.

De l’impression à domicile au billet 100 % numérique

Si ces achats dématérialisés séduisent les spectateurs, c’est avant tout parce qu’ils leur évitent les déplacements et les files d’attente, mais aussi parce qu’ils leur offrent plusieurs services annexes. L’internaute peut notamment décider comment finaliser son achat : impression du billet à domicile, retrait au guichet de la salle de spectacle, envoi à domicile ou même réception d’un billet numérique sur smartphone ! Certaines salles ou stades nous permettent même de consulter un plan numérisé du lieu avant d’acheter nos billets en ligne. Idéal pour choisir précisément son emplacement. Bon, soyons clairs : tout n’est pas rose pour autant. Via les billetteries en ligne, les billets d’un gros événement peuvent parfois se vendre en quelques minutes, voire même quelques secondes… Très frustrant pour le fan coincé derrière son écran ! Même lorsque tout ne va pas si vite, il peut arriver que l’affluence génère de longues files d’attente… virtuelles cette fois, ce qui est tout de même un peu moins désagréable.

Sur le Web, les billets s’arrachent encore plus vite

De leur côté, les organisateurs de spectacles recueillent, grâce à la billetterie en ligne, de nombreuses données relatives aux spectateurs. Des informations permettant de décrypter leurs comportements d’achat, de cibler leurs envies, d’anticiper les tendances… Une mine d’or pour toute campagne marketing ! Simplification de la vente, de la gestion du remplissage : d’autres avantages amènent de plus en plus d’organisateurs à privilégier la vente en ligne, en s’appuyant même parfois sur un seul prestataire. En décembre 2014, le festival musical Hellfest, l’un des plus gros de France, a ainsi choisi de vendre les billets de son édition de juin 2015 exclusivement en ligne via le réseau Digitick. En seulement 20 jours, tous les forfaits étaient écoulés… Les billets à la journée, mis en vente quelques semaines plus tard, sont quant à eux partis en quelques minutes, provoquant la frustration de nombreux acheteurs malchanceux.

Même les collectivités s’y mettent pour vendre les billets d’entrée de leurs équipements publics ! Seul souci : il leur est impossible de passer par les réseaux de distribution traditionnels, dont la visée commerciale est incompatible avec l’argent public. Plusieurs villes ont donc créé leurs propres billetteries en ligne, qui remplacent avantageusement les bons vieux billets et carnets en papier ! Une source d’économies bienvenue…

Public, professionnels du spectacle, collectivités : tout le monde semble conquis par la billetterie en ligne. De quoi réserver une large place à de nouveaux acteurs et, surtout, à de nouvelles innovations. Lesquels ? L’avenir nous le dira très bientôt…

Concepteur · Rédacteur web au sein de l’agence WebGazelle

Laisser un commentaire