Référencement d'un site Internet » Gazelle du Web 

Menu

Référencement – Assurer la qualité d’un site dans le temps – Episode 2

15 juin 2011 par Davy
Référencement

Référencement

Dans un précédent article, j’avais expliqué comment on pouvait rendre résistante la charte graphique d’un site aux modifications d’un utilisateur indélicat. Dans cette article, je vous propose d’explorer comment garantir un référencement de qualité sur la durée même si la  gestion du site est confiée à un utilisateur novice. Car ce n’est pas le tout d’avoir construit un site pour qu’il soit bien référencé, encore faut-il faire le nécessaire pour développer son référencement et ne rien faire qui pourrait lui nuire.

Etre propre dans son référencement et bannir le blackhat

Ma première règle de conduite est de bannir les techniques de blackhat. Le « blackhat » est le fait d’utiliser des techniques de référencement volontairement contraires aux préconisations de Google dans le but d’utiliser les failles de son algorithme. Utiliser du BlackHat, c’est faire courir un risque de déréférencement quand Google découvrira la supercherie. Quand on connait l’impact d’Internet sur certaines activités, utiliser des techniques non-conformes n’est vraiment pas très responsable.

Pour progresser, il faut un travail constant

A part sur les requêtes faiblement concurrentielles, avoir un bon référencement nécessite un travail constant pour faire vivre son site et pour obtenir constamment des liens entrants (backlink). Faire vivre son site en ajoutant de nouvelles pages, de nouvelles actualités et de nouveaux contenus de qualité est important, non seulement d’un point de vue du référencement mais aussi dans une optique de communication dynamique de sa société.

Si l’obtention de liens entrants peut être en partie confiée à son agence Web ou à une société spécialisée, il me semble important que les propriétaires de sites Internet soit eux-mêmes engagés dans ce travail en rédigeant par exemple des communiqués de presse, en tenant un blog ou en alimentant des réseaux sociaux. A cette occasion, je vous invite à redécouvrir notre article sur l’intérêt pour une entreprise de tenir un blog.

Attention aux modifications des utilisateurs

Tous les sites modernes disposent d’un CMS (logiciel de gestion de contenu) qui permet de créer de nouvelles pages et de modifier les contenus des pages existantes. Le contenu d’un site Internet étant l’un des ingrédients d’un bon référencement, une mise à jour mal contrôlée peut avoir un effet négatif sur le positionnement du site, surtout quand le CMS permet de modifier des éléments sensibles comme le titre de la page.

Pour cela trois possibilités :

  • Le CMS va restreindre les modifications uniquement aux contenus influençant peu le référencement. Il s’agit d’une solution radicale que je ne préconise pas
  • Former les utilisateurs pour qu’il comprennent ce qu’ils font
  • Proposer des outils d’aide au référencement

En ce qui concerne notre service WebGazelle, nous avons opté pour les 2 dernières possibilités. Ainsi, chaque utilisateur de la solution WebGazelle® CMS 2.0 dispose d’un outil d’analyse de son référencement lui permettant de facilement savoir si sa modification a eu un effet positif ou négatif sur son référencement.

Coté formation, le référencement peut se révéler particulièrement complexe si on veut rentrer trop dans le détail, surtout pour les utilisateurs qui ne sont pas très familiarisé avec Internet. Nous conseillons d’insister sur quelques règles simples que vous aurez jugé comme les plus pertinentes.


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire