Le nom de domaine : comment bien le choisir ? » Gazelle du Web 

Menu

Bien choisir son nom de domaine

15 décembre 2010 par Grégory

 

Bien choisir son nom de domaine

Dès les premières étapes de la création de son site Internet, l’une des premières questions qui revient souvent est le choix du nom de domaine pour son activité. Il est clair que choisir son nom de domaine revient à se définir une identité, comme le serait un logo par exemple. Cependant, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au moment du choix du nom de domaine, avec un unique objectif :  le nom de domaine choisi doit ramener un maximum de visiteurs sur le site. Il faut qu’il soit facile à retenir et bien positionné sur les moteurs de recherche. L’article qui suit tente de répondre aux interrogations que vous pourriez vous poser.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Petits rappels…

Avant de choisir un nom de domaine, reprenons quelques définitions sur ce qui compose et entoure l’adresse de votre futur site.

Le préfixe : L’adresse de votre site commence à coup sûr par un préfixe (appelé protocole dans le jargon informatique). Les navigateurs le rajoutent en général automatiquement si celui-ci n’est pas tapé dans la barre d’adresse.

Le sous domaine : Le sous domaine est totalement facultatif. Cependant, il est commun et d’usage courant de choisir « www » (abréviation de World Wide Web). A noter que l’on n’est pas limité à un sous domaine et que plusieurs sous domaines peuvent être créés, séparés par des points.

Le nom de domaine : Nous y voilà. C’est là que toute la question du choix repose. J’y reviendrai en détail.

L’extension : L’extension définit en général un domaine d’activité ou une localisation géographique. Aussi appelé « domaine de premier niveau » (ou en anglais, Top Level Domain, TLD), elle est également un critère clé dans le choix du nom de domaine. L’article qui suit aborde également cette question.

Nom de domaine

Nom de domaine

Sujet de polémique : le nom de domaine joue-t-il un rôle sur le bon référencement du site ?

Maintenant, entrons dans le vif du sujet avec une question que tout le monde se pose : l’utilisation de mots clés dans le nom de domaine influe-t-elle sur la qualité du référencement du site ? En effet, vous trouverez beaucoup de choses sur Internet: les inconditionnels vous diront que c’est primordial, les autres qui vous diront que cela n’a aucun impact. Bref, on voit bien que l’on est ici en face d’une vraie question qui nécessite de prendre un peu de temps pour bien comprendre le fonctionnement.

Tout d’abord, faisons quelques tests sur Google. Par exemple, prenons la séquence « conception site internet ». Aucun des 10 premiers résultats (au 20/10/10) ne comporte la séquence en entier dans le nom de domaine et les 4 premiers résultats ne comportent aucun des mots de la séquence. On pourrait répéter indéfiniment ce test sur d’autres séquences comme « assurance voiture », « moteur de recherche », etc.

La conclusion serait donc de dire : la présence de mots clés dans le nom de domaine a un impact limité sur le bon référencement d’un site… Oui, mais… pas tout à fait. La réponse est bien sûr plus subtile. La plupart des moteurs de recherche, Google en tête, prennent en compte un paramètre important pour le classement des résultats : les liens entrants (ou Back Links en anglais). Les mots clés contenus dans le texte des liens entrants ont eux une importance très forte sur le classement des résultats. Aussi, si votre nom de domaine est « www.assurance-brest.com », vous aurez plus de chance pour que le texte d’un lien entrant soit « Visitez le site d’Assurance à Brest ». Vous auriez pris « www.assureland.com » traitant de l’assurance à Brest, vous aurez alors plus de chance d’avoir « Visitez Assureland ». Tout se trouve donc dans la subtilité des mots clés qui seront utilisés pour parler de votre site. De la même façon, vous aurez tendance à répéter le nom du site dans vos titres (« Bienvenue sur le site de l’assurance à Brest »), dans vos balises H1, etc.

A ce sujet, vous pouvez lire l’article de Damien de 2003 qui n’a pas pris une ride (ou à peine).

Choix du nom de domaine

Vous l’aurez donc compris, choisir un nom de domaine contenant une séquence de mots clés peut avoir un effet indirect sur votre référencement. Maintenant, mieux vaut un nom de domaine court, prononçable et en rapport avec votre activité sans mots clés que l’inverse.

Voici une « checklist » des questions à se poser sur le choix du nom de domaine :

– Est-il prononçable ? Si la cible est internationale, reste-t-il facile à dire dans toutes les langues ?

– Est-il simple à retenir ? Privilégier les noms de domaine courts, idéalement un ou deux mots.

– Si votre nom de domaine correspond à une marque, avez-vous vérifié que celle-ci n’est pas déposée ? Vous pouvez le vérifier sur le site : www.icimarques.com

– Correspond-il bien à votre activité ? Un nom de domaine en accord avec le contenu du site représente 30% du référencement par les moteurs de recherche (Source : Salondesentrepreneurs.com)

– Votre nom de domaine correspond au nom de votre société ? Dans ce cas, vous pouvez par exemple associer votre société à votre activité. Exemple : www.aeb-energie.fr

– Votre activité est-elle en rapport avec un lieu précis ? Dans ce cas, vous aurez peut être intérêt à inclure ce lieu dans le nom de domaine. Exemple : www.assurance-brest.com.

– Avec ou sans tiret ? Le tiret permet de détacher les mots clés. Il est donc conseillé de l’utiliser.

Choix de l’extension du nom de domaine

Maintenant que votre nom de domaine est choisi, il vous reste à définir l’extension principale (.fr, .net, .org, .com,…). Ce choix influencera votre référencement. Même si le .com reste le plus courtisé, le .fr associera votre site à une activité en France. Il existe plusieurs types d’extension : les extensions régionales (.fr, .it, .es, .be, .de,…) et les extensions génériques (les .com, .net, .org, .biz, .info, .name, .coop, .museum, .aero et .pro). En fonction du positionnement que vous souhaitez donner à votre activité, vous choisirez telle ou telle extension. Lire à ce sujet le guide Le-nom-de-domaine.com sur les extensions.

J’ai choisi mon nom de domaine et son extension. Comment savoir s’il est libre ?

L’outil permettant de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine est appelé « Whois », contraction de l’anglais « Who is ? », « Qui est ? ». Concrètement, un « Whois » est un moteur de recherche vous permettant de voir les disponibilités de noms de domaines. Cette base de données vous apporte à la fois des informations techniques et des informations administratives sur le propriétaire d’un nom de domaine. Attention, la base « Whois » ne fonctionne pas en temps réel ! Il peut y avoir un délai de 24/48h pour qu’elle se mette à jour !

Parmi la quantité de « Whois » proposé sur Internet, vous pouvez par exemple utiliser celui de Raynette qui a l’avantage d’être en français.

Attention, la règle du « Premier arrivé… premier servi ! » est toujours d’actualité pour l’achat d’un nom de domaine. Une fois celui-ci choisi et disponible, dépêchez-vous de le réserver ou de prévenir votre prestataire pour qu’il le réserve pour vous.

Faut-il un ou plusieurs noms de domaine ?

Ça y est, vous avez maintenant votre nom de domaine, mais est-ce suffisant ? La réponse est qu’il est fortement conseillé d’acheter plusieurs noms de domaine. Il n’est pas rare pour un site Internet d’acheter un pack de 20 noms de domaine.

Pour protéger votre marque, éviter d’avoir un concurrent qui récupère votre domaine sur une autre extension ou prévenir des fautes d’orthographe, vous aurez sans doute à acheter ces différents noms de domaines :

– Achat de plusieurs extensions (.fr, .com, .net, .org)

– Achat des variantes du noms de domaine : avec et sans tiret, avec orthographes différentes, avec fautes d’orthographes communément commises,…

– Avec et sans accents (et oui, les accents sont maintenant autorisés sur certaines extensions comme le .fr)

– …

Evitez le contenu dupliqué pénalisant sur un moteur de recherche

Attention, il y a UNE règle d’or à observer lorsque vous achetez plusieurs noms de domaine : définir un nom de domaine principal. Il faut pour cela distinguer aux moteurs de recherche le domaine principal des domaines secondaires. En effet, ne pas observer cette règle peut être considéré comme de la duplication de contenu ou du plagiat (« duplicate content » en anglais). Ceci est fortement pénalisé par les moteurs de recherche.

Je vous invite à lire deux articles intéressants à ce sujet :

Techniquement, il vous faudra mettre en place des « redirections 301 » sur les domaines secondaires et/ou ajouter une information (« URL canonique ») pour indiquer quel est votre domaine principal.

Attention aux sites accessibles avec et sans « www. ». Il est fortement conseillé de créer une « redirection 301 » de http://monsite.com vers http://www.monsite.com.

On me propose un nom de domaine disponible à la revente. Cela vaut-il le coup ?

La réponse est oui… à condition que le domaine convoité corresponde exactement à votre activité. « Acheter un nom de domaine sur le second marché est souvent un choix judicieux car l’investissement financier réalisé est généralement vite rentabilisé par la valeur ajoutée apportée par la qualité du nom de domaine » (Source : site awt.be). Les principaux sites spécialisés dans l’achat-vente de noms de domaine sont : Sedo, BoursoWeb, Capnom, etc.

Les autres points en faveur du référencement

Outre le nom de domaine, il faut garder en tête tous les autres points favorisant l’optimisation dans les moteurs de recherche (« Search Engine Optimization, SEO » en anglais). Parmi ceux-ci, vous avez la réécriture d’URL (« URL rewriting »), les balises titre, H1, le contenu, les liens internes, les liens entrants…

Conclusion :

Pour conclure, il n’y a pas une règle rigide pour bien choisir un nom de domaine, mais tout un ensemble de « bonnes pratiques » qui feront que vous aurez un nom de domaine facile à retenir, en rapport avec votre activité et dont vos partenaires, annuaire ou autre, pourront s’inspirer pour créer les textes de leurs liens entrant.

Sources :

http://blog.axe-net.fr/nom-de-domaine-et-referencement/

http://blog.axe-net.fr/plusieurs-noms-de-domaines/

http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,160

http://www.xmediacreation.net/choisir-nom-de-domaine.php

http://www.webmaster-hub.com/publication/Choix-du-nom-de-domaine.html

http://www.journaldunet.com/solutions/0602/060203_referencement-noms-de-domaine.shtml


1 commentaire »

  1. Bonjour, je suis venue sur ton blog pour avoir des infos utiles pour générer du trafic sur mon site. Vraiment très instructif. J’ai encore pas mal de choses à apprendre 🙂 A bientôt!

    Comment par domaingus — 4 mars 2015 @ 18 h 39 min

Laissez un commentaire