Tags

  • Home
  • Général
  • Le backlink : c’est quoi ? Quel intérêt pour votre stratégie SEO ?
Les backlinks ou liens entrants sont essentiels pour le référencement d'un site web.

Backlinks pour un site plus visible ?

Le backlink : c’est quoi ? Quel intérêt pour votre stratégie SEO ?

Quiconque s’intéresse au référencement naturel a lu et entendu un nombre incalculable de fois le mot « backlink ». Cet anglicisme, utilisé au même titre que l’acronyme SEO (Search Engine Optimization), désigne un point incontournable de toute stratégie de référencement : le lien entrant.

Mais comme il y a le bon et le mauvais chasseur, il y a le bon et le mauvais backlink. Pour que vos liens entrants produisent un effet important sur la visibilité de votre site internet, il convient d’éviter quelques écueils.

La stratégie idéale : un lien de qualité, placé dans un texte de qualité, lui-même publié sur un site de qualité. Simple, non ? Pas forcément…

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink est un lien hypertexte, qui pointe vers votre site depuis un site distant. Il permet de faire circuler du « link juice » entre les pages web concernées.

  • L’intérêt : permettre aux robots des moteurs de recherche de s’abreuver de ce « jus de lien » afin d’explorer les moindres recoins du Web.

Plus vous bénéficierez de backlinks, plus le link juice mènera les robots d’indexation jusqu’à votre site, augmentant ainsi sa popularité auprès de Google et ses équivalents. A condition, bien sûr, que le point A et le point B soient considérés comme des sites de qualité, et que ces liens entrants n’aient pas été créés d’une façon répréhensible.

Pourquoi les liens entrants sont-ils importants pour le SEO ?

Chaque backlink constitue une forme de « vote » en faveur d’un site web. Plus le volume de liens entrants est important, plus un site a donc de chances d’être populaire auprès des moteurs de recherche, et donc de gagner des positions.

Développer des backlinks permet de mieux référencer un site web auprès des moteurs de recherche.

Au-delà de cet intérêt pour le SEO, les liens entrants constituent également une source de trafic naturel vers votre site internet, car ils permettent aux internautes d’y accéder en un clic.

C’est pourquoi ils représentent l’un des points incontournables d’une stratégie de référencement naturel, au même titre que la rédaction web, la compatibilité mobile ou encore la sécurisation https.

Mais bien entendu, la qualité des backlinks joue un rôle déterminant dans leur efficacité. Google, pour ne citer que lui, dispose de puissants outils permettant de la juger.

L’algorithme Penguin, par exemple, est capable de détecter les liens non naturels ou frauduleux (ancres suroptimisées, achat / échange de liens, liens situés dans le footer ou provenant de sites médiocres, etc.).

Où publier un backlink pour optimiser son efficacité ?

Les atouts indispensables d’un bon backlink

Le thème et la qualité du site d’origine

Pour qu’un lien entrant soit pertinent et efficace, veillez à ce qu’il provienne d’un site relatif à votre secteur d’activité ou votre secteur géographique. Bref, à ce qu’il soit en lien avec vous ! Si vous êtes courtier à Brest, évitez par exemple de publier un backlink sur un site traitant du tourisme à Marseille…

Autre point déterminant pour garantir l’efficacité de votre stratégie SEO : publier vos backlinks sur des sites disposant d’un bon niveau d’autorité auprès des moteurs de recherche. Ce « score » attribué à chaque site web dépend de nombreux paramètres, comme par exemple :

Les backlinks doivent être pertinents pour les moteurs de recherche et pour les internautes.
  • le nombre et la pertinence des backlinks menant vers lui,
  • la qualité de son contenu (originalité, accessibilité, lisibilité…),
  • sa structure interne (arborescence, maillage interne…),
  • l’optimisation de son référencement naturel…

La contextualisation du lien entrant

Pour être considéré comme légitime par Google, Yahoo, Bing ou Qwant, chaque backlink doit également être correctement positionné et contextualisé dans la page web. Idéalement, il sera :

  • inclus dans un texte bien rédigé, au contenu intéressant, unique et pertinent,
  • le seul lien externe de la page, ou presque (pas plus de 5 ou 6 liens dans l’idéal),
  • entouré de mots clés liés au domaine du site vers lequel il mène,
  • intégré avec la valeur « Dofollow », qui garantira sa bonne prise en compte par les moteurs de recherche.

Les erreurs à éviter

Vous avez bien respecté ces consignes « basiques » ? C’est bien ! Faites simplement attention à ne pas tout gâcher en commettant des erreurs tout aussi basiques.

  • Vérifiez que vos liens entrants sont bien situés dans le contenu du site source, et surtout pas dans son footer ou, encore pire, dans un texte caché (couleurs de fond et du texte identiques).
  • Evitez de les publier sur des sites web ayant mauvaise réputation (annuaires, pages contenant énormément de liens, voire uniquement des liens, pages contenant des textes sans queue ni tête, uniquement destinés aux robots SEO…).
  • Bannissez les échanges de liens entre sites, qu’ils soient gratuits ou payants (ces pratiques sont depuis longtemps très mal vues par Google).

Comment mettre en place une stratégie de backlink ?

Une fois toutes ces informations prises en compte, il reste à acquérir des liens entrants.

La méthode la plus économique et efficace est également la plus difficile à mettre en œuvre, car elle consiste à les obtenir naturellement.

Les liens entrants sont essentiels pour améliorer le référencement d'un site web, à conditions qu'ils soient de qualité.

  • Le principe : disposer d’un site internet d’une telle qualité que de nombreux webmasters et internautes créeront d’eux-mêmes des liens menant à lui.
  • Le problème : cette stratégie est aussi incertaine qu’impossible à planifier dans le cadre d’une stratégie SEO.

La technique la plus communément utilisée en référencement naturel consiste donc à acquérir des backlinks sur des sites soigneusement sélectionnés (qualité de leur contenu, thème éditorial, ancienneté du nom de domaine…). Vous pouvez pour cela vous adresser à votre agence web ou à un prestataire spécialisé dans le netlinking. Une solution plus onéreuse, mais également efficace, à condition de ne pas en abuser et de veiller à la pertinence et l’intérêt éditorial du site de publication de chaque backlink (bien souvent des blogs).

Il vous restera ensuite à contrôler régulièrement la présence en ligne du backlink, car sa suppression annulerait forcément son effet sur votre SEO. La Google Search Console est un excellent outil gratuit pour s’acquitter de cette tâche. Des plateformes payantes existent également pour les webmasters souhaitant bénéficier d’une vision plus complète de leur stratégie de backlink.

Concepteur · Rédacteur web au sein de l’agence WebGazelle

Laisser un commentaire