La vitesse d'affichage d'un site Internet » Gazelle du Web 

Menu

La qualité d’une agence Web se mesure à la vitesse d’affichage des sites Internet qu’elle réalise

21 septembre 2011 par Davy
La vitesse d'affichage des sites Internet

La vitesse d’affichage des sites Internet

Avec la Gazelle du Web, nous essayons de parcourir tous les aspects qui permettent de définir la qualité d’un site Internet. Si vous nous lisez régulièrement, vous aurez remarqué que nous nous concentrons généralement sur une multitude de petits détails qui caractérisent la qualité d’un site Internet. Je cherchais un moyen plus simple pour caractériser la qualité du site et puis la révélation : la vitesse d’affichage du site!

 

Par habitude (ou déformation professionnelle), quand je parcours un site Web, je repère en premier lieu cette multitude de petits manquements qui m’exaspèrent et me font oublier la raison pour laquelle je me retrouve sur ce site. Inversement, il m’arrive parfois de rester scotché devant un site où on frôle la perfection. Point commun de tous ces derniers, ils sont (très) rapides…

L’importance de la vitesse d’affichage d’un site Web

L’impact de la vitesse sur la performance d’un site Internet est largement connu. Amazon estime que 100ms de gagnés sur son site représentent un gain de 1% de son chiffre d’affaires et Google a augmenté de 30% l’utilisation de son service Google Map en réduisant de 30% le temps d’attente sur les pages de son service. Par ailleurs, un sondage de WebCopyPlus montrait que les internautes privilégient à 50% la vitesse des sites devant leur contenu et leur design.

 

La vitesse d’affichage d’une page, un bon indicateur ?

S’il ne fait pas de doute qu’un site de qualité est forcément rapide, peut-on inversement résumer la qualité d’un site au seul critère de la vitesse. La qualité d’un design, la qualité d’un référencement, la présence d’une page 404 optimisée ou d’un favicon seraient résumés par quelques millisecondes gagnées sur une page d’accueil ?

Au-delà de la provocation, un travail sur la vitesse d’affichage témoigne à mon sens de la volonté de l’agence Web qui a créée le site de tirer vers le haut la qualité du site réalisé, d’autant que réussir à afficher un site rapidement nécessite des compétences fortes et variées. Le designer doit être capable de faire un visuel attractif et léger (un vrai casse-tête), l’intégrateur doit maitriser de nombreuses techniques d’optimisation. Le CMS  (logiciel de gestion de contenu) doit être également optimisé, je rappelle au passage que la majorité des CMS OpenSouce (WordPress, Joomla, Typo3, Drupal, etc.) ont vraiment beaucoup de lacunes. Pour finir, l’hébergement doit être paramétré comme il se doit.

Tester la vitesse d’affichage de son site ?

Si vous souhaitez savoir si l’affichage de votre site Internet a bien été optimisé, vous pouvez vous faire une idée en utilisant le test de Google Page Speed Service  qui vous permettra de comparer votre site avec le site optimisé par Google. Si le site est vraiment rapide, la différence avec la version optimisée par Google sera très faible (+/- 5%). De son coté, Google annonce être capable de réduire de 25% à 60% la vitesse d’affichage de la très grande majorité des sites Internet. Cela en dit long sur la qualité générale des sites Web existants…

 


2 Commentaires »

  1. Bonjour,

    Avez-vous d’autres KPI de performance d’un site web ? merci !

    Comment by mimi — 28 septembre 2011 @ 15 h 59 min

  2. Si on parle de performance pure, on avait fait une étude sur différents CMS OpenSource comparant les temps de génération des pages, les temps d’affichage et la tenue en terme de montée en charge. L’étude datait de juillet 2010 donc les choses ont pu bouger depuis cette date.
    On avait publié quelques résultats : http://www.gazelle-du-web.com/cms/vitesse-affichage-site-internet/

    Si on parle d’indicateur de qualité de façon plus général, on est en train de travaillé sur un article ;). La difficulté qu’on a quand on parle de qualité est de trouver des Indicateurs objectifs alors que la qualité à une part de subjectivité.

    Comment by La Gazelle du Web — 28 septembre 2011 @ 18 h 54 min

Laissez un commentaire