La langue française et la loi sur Internet » Gazelle du Web 

Menu

L’usage de la langue française sur Internet

29 mai 2013 par Davy
Le français sur Internet

Le français sur Internet

L’anglais est devenu la langue officielle d’Internet. Ainsi, même sur les sites français les anglicisme sont de rigueur pour être intelligible sur la toile. Découvrons ce que la loi réserve en terme d’obligation linguistique.

 

 

 


Ranking, Netlinking, Backling… Si vous êtes l’un de nos lecteurs assidus, vous aurez remarqué que nous utilisons beaucoup de terme d’origine anglaise dans le domaine SEO (euh pardon du « référencement »), et plus généralement dans le domaine du « Web » (euh pardon de la « toile »). Mais que dit la loi exactement.

Obligation de parler un bon français…

La loi n°94-665 du 4 août 1994, dite loi Toubon, rend obligatoire l’usage du français dans toutes publicités écrites, parlées et audiovisuelles. Elle impose l’usage du français dans « la désignation, l’offre, la présentation, le mode d’emploi ou d’utilisation, la description de l’étendue et des conditions de garantie d’un bien, d’un produit et d’un service, ainsi que les factures et les quittances ». Si l’usage de mots en anglais (ou autres langues) n’est pas interdite, elle doit impérativement donner lieu à une traduction.

Si les sites Internet ne sont pas directement cités dans la loi, il ne fait que peu de doute que la loi s’applique quel que soit le support utilisé. Même si l’on trouve quelques articles sur Internet proposant des interprétations contestables qui rendrait la loi Toubon non applicable aux sites Internet, la prudence reste de mise et nous ne pouvons que conseiller l’usage de la langue française.

Mais existe-t-il un organisme de contrôle ?

Oui, la DGCCRF, déjà en charge de surveiller la présence des mentions légales d’un site internet, est également chargée de l’application de cette loi. Nous n’avons pas de chiffres récents et fiables, mais la DGCCRF aurait effectué 1221 contrôles en 2004.


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire