Les solutions pour rendre votre site internet dynamique » Gazelle du Web 

Menu

Développer le trafic de votre site Web par un contenu dynamique

22 novembre 2017 par Frédérick

Comment rendre votre site internet dynamiqueVotre site internet est tout beau, tout neuf ? Design, fonctionnalités, ergonomie, contenus : vous avez pensé à tout ? Bravo ! Mais sachez que d’ici quelques mois, cette belle impression pourrait être gâchée si aucune mise à jour n’est réalisée… Pour conserver la confiance des internautes autant que les faveurs des moteurs de recherche, il convient de leur fournir régulièrement de nouveaux contenus.

Du contenu intéressant pour les internautes et le SEO

 

Pour être efficace, tout nouveau contenu créé sur votre site internet doit respecter deux objectifs.

Correspondre aux exigences des moteurs de recherche

A travers certains de ses algorithmes tels que Panda et Quality, Google a fait des contenus de qualité l’un des prérequis indispensables pour être bien référencé. De plus, ses robots analysent le Web en permanence, et repassent donc fréquemment sur votre site. Si aucun contenu n’y est jamais ajouté, ils risquent de le considérer comme inactif. En toute logique, la priorité sera donnée aux sites dont le contenu s’étoffe de temps en temps, car cela témoigne de leur activité.

Veillez donc à respecter trois impératifs, pour plaire aux moteurs de recherche :

  • Publiez fréquemment de nouveaux contenus
  • Assurez-vous de leur qualité (textes originaux, bien rédigé, sans publicité ou liens suspects…)
  • Pensez à les optimiser pour le SEO (mots clefs, liens, structure, meta données…)

Répondre aux attentes des internautes

Les visiteurs « humains » de votre site internet, de leur côté, seront rassurés par vos mises à jour régulières, car le contenu contribue aussi fortement à votre e-réputation. Mettez-vous dans la peau d’un internaute : en visitant un site internet dynamique et régulièrement actualisé, il acquiert une image positive de l’entreprise. Une étape indispensable pour le faire passer à un acte d’achat ou une prise de contact.

 

Les solutions pour animer votre site internet

 

Créer régulièrement de nouveaux textes pour rendre son site internet dynamique, c’est plus facile à dire qu’à faire. En plus d’être chronophage, cette tâche peut souffrir du syndrome de la page blanche. Pour vous aider à vous lancer, voici quelques pistes…

Créer des contenus ponctuels liés à l’actualité

Rien de tel que l’actualité pour trouver de quoi parler ! Nouveaux produits ou services, promotions en cours, nouveau client, agrandissement de votre équipe, informations externes liées à votre domaine d’activité… Grâce à un module Web dédié à l’actualité, vous pourrez facilement définir les durées de publication de vos actus :

  • Publication sans limite de temps
  • Mise en ligne pour une durée limitée : certains contenus à durée de vie courte (vœux de bonne année, offre promotionnelle…) doivent en effet impérativement disparaître du site à un moment précis.

Utiliser le storytelling pour tenir les internautes en haleine

L’avantage du storytelling : en racontant une histoire, il vous permet de disposer d’une vaste source créative, et ainsi de multiplier les contenus de qualité. De plus, de tels contenus narratifs permettent d’allonger le temps passé par les internautes sur votre site Web. La difficulté, c’est bien sûr de trouver une histoire à raconter… Notre article sur le sujet pourra peut-être vous aider ?

Créer des pages de conseils, de type blog

Autre solution très efficace pour rendre votre site internet dynamique : la création d’un blog intégré à votre site internet, ou d’une rubrique conseils. Vous pourrez y créer de nombreuses pages consacrées à :

  • Des modes d’emploi / tutoriels pour vos produits
  • Vos réponses aux questions fréquentes de vos clients
  • Des exemples d’utilisation de vos produits ou services
  • Des interviews de vos clients / utilisateurs
  • Une présentation de la valeur ajoutée de vos services…

Détailler vos activités dans des sous-pages

Les moteurs de recherche aiment les pages clairement ciblées, dont le texte se concentre sur un sujet principal. Sur votre site internet, il est donc conseillé de détailler vos activités ou services au sein de sous-pages. Cette stratégie vous permet, de plus, d’utiliser la technique du « Référencement en silo », particulièrement efficace à long terme. Si vous êtes plombier-chauffagiste, il s’agit par exemple de créer une rubrique « Plombier », avec en sous-pages « Plombier pour dépannage », « Plombier pour création de salle de bain », etc… Une deuxième rubrique « Chauffagiste » pourra quant à elle contenir les sous-pages « Chauffagiste pour entretien de chaudière », « Chauffagiste pour désembouage »…

Présenter vos agences / sites dans des pages Web dédiées

Vous disposez d’agences dans plusieurs villes, départements, régions ? Cette caractéristique a pour inconvénient de compliquer la géolocalisation globale du référencement de votre site. La solution pour gagner en efficacité : créer une page Web par agence. Mais attention : hors de question de copier-coller le même texte sur chaque page, en changeant simplement le nom de la ville à chaque fois ! Ce manque de qualité éditoriale serait rapidement détecté par les moteurs de recherche. A vous d’être créatif…

Utiliser les réseaux sociaux pour votre contenu dynamique

Vous publiez fréquemment des news sur les comptes Facebook, Twitter, Instagram ou autre réseau social de votre entreprise ? Mettez-les en valeur sur la page d’accueil de votre site internet ! Vous augmenterez ainsi le nombre d’internautes atteints par vos posts, tout en dotant votre site d’une source de contenus fréquemment mis à jour. Pour que ce soit possible, il vous faudra installer un module Web consacré aux réseaux sociaux.

 

Quelle organisation pour rendre votre site internet dynamique ?

 

Vous l’avez compris : pour rendre votre site internet dynamique, vous devez miser sur la qualité, la créativité… mais aussi sur la régularité. Inutile de décider de publier un contenu régulier, si cette bonne résolution est oubliée après avoir créé seulement une ou deux pages ! Pour être efficace, définissez tout d’abord une stratégie de création de contenu, en déterminant les nouvelles pages que vous souhaitez ajouter, puis en planifiant leur rédaction et leur mise en ligne.

  • Vous ne maîtrisez pas les codes de la rédaction Web ? Ces quelques conseils devraient vous aider.
  • Vous ne disposez pas, en interne, du temps nécessaire pour étoffer le contenu de votre site internet ? Dans ce cas, vous pouvez vous pencher vers l’expertise d’un prestataire spécialisé dans le webmastering et la création de contenu Web.

 


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire