Référencement par le storytelling : en avant les histoires ! - Gazelle du Web » Gazelle du Web 

Menu

Référencement par le storytelling : en avant les histoires !

30 novembre 2015 par Frédérick

Référencement par le storytellingIl était une fois de beaux textes qui, au-delà de l’Atlantique, formaient de bien belles histoires… Le but de ces histoires ? Séduire, captiver, amuser, fidéliser et au final… convaincre et vendre. Car cette technique, appelée storytelling, constitue en fait un puissant outil de marketing qui, après avoir conquis les supports de communication « classiques » puis franchi l’océan, déploie allègrement ses ailes dans le domaine ô combien crucial du référencement.

Le storytelling, c’est avant tout une technique de marketing typiquement anglo-saxonne. Son principe tient dans son nom, qui signifie littéralement « raconter une histoire ». Mais forcément, l’histoire a ici pour objectif, en captant l’attention, de donner confiance en une marque et de susciter l’intérêt pour un de ses produits. Le storytelling tire sur la corde de l’émotion : un excellent moyen de se différencier d’un contenu commercial classique et de créer l’adhésion. Quoi de mieux que le rire, la surprise ou la compassion pour marquer les esprits ? Voilà qui change du marketing traditionnel, davantage enclin à associer les produits à des besoins.

Si le concept vous paraît flou, quelques exemples de campagnes publicitaires basées sur le storytelling devraient vous éclairer. Il y a encore quelques années, saviez-vous par exemple que les Twix droit et gauche sont fabriqués dans deux usines distinctes en raison d’une terrible dispute ayant opposé leurs créateurs ? Depuis que la marque a utilisé le storytelling dans sa pub télé, vous êtes au courant. Grâce au storytelling télé, vous avez aussi appris que Justin Bridou est le véritable inventeur des réseaux sociaux, que les grands-pères offrent depuis très longtemps des Werther’s Originals à leurs petits-enfants, vous avez appris à connaître la galerie de personnages fruités de chez Oasis

Le Web aime le storytelling, qui aime le Web

Depuis quelques années, le storytelling a conquis le Web. Pourquoi ? Parce qu’il répond à merveille à l’une des exigences de Google : la publication d’un contenu Web de qualité. Il a ainsi pris une place de choix dans l’arsenal du parfait référenceur. Car écrire des textes de qualité, à destination des humains comme des moteurs de recherche, ce n’est pas toujours facile si on poursuit un objectif strictement commercial. Le storytelling résout en grande partie le syndrome de la page blanche et trouve tout à fait sa place sur le Web.

  • Rédiger une histoire, c’est disposer d’une puissante source créative : idéal pour cumuler les textes et optimiser le rythme de mise à jour d’un site internet.
  • Les textes Web à visée commerciale ont tendance à tous se ressembler. Avec le storytelling, vous créez la différence et vous intéressez l’internaute.
  • S’il est intéressé, ce même internaute restera longtemps sur vos pages Web. Un « détail » qui ne passera certainement pas inaperçu aux yeux de Google…

Rédiger une histoire permet donc de sortir des chemins trop balisés de l’optimisation SEO, même si les mots clefs et ancres y trouvent toujours leur place. En clair, le storytelling a tout pour plaire aux moteurs de recherche !

Une technique de référencement adaptée aux blogs et réseaux sociaux

Reste une question : sur le Web, où publier votre storytelling ? Première solution : le site internet de votre marque / entreprise. Mais selon votre domaine d’activité, un site vitrine n’est pas forcément le meilleur endroit pour publier des textes longs et fréquemment complétés, ni pour fédérer une communauté et créer un attachement émotionnel à un produit. Heureusement, deux supports communautaires résolvent parfaitement ce problème.

Les réseaux sociaux

Facebook ou Twitter constituent d’excellentes plates-formes pour développer une relation forte entre un produit et une communauté. En racontant une histoire, vous créez chez les consommateurs un sentiment d’appartenance, et même une sorte de dépendance. Le tout, bien sûr, au profit d’un produit. Le tout, surtout, en générant des liens entrants et du contenu grâce au partage viral de vos publications. Une mine d’or en termes de référencement.

Le blog

Pour chaque entreprise, le blog représente une précieuse source de liens entrants et de référencement. A condition bien sûr de trouver des sujets d’articles et de le mettre à jour fréquemment… Le storytelling permet justement de créer de façon continue des textes de qualité. En présentant l’histoire de votre marque ou en mettant en scène ses produits, vous tiendrez en haleine les internautes et vous établirez une relation unique avec eux.

Convaincu par les avantages du storytelling ? Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à écrire… Où à trouver la plume qui saura magnifier vos histoires dans une optique Web.


1 commentaire »

  1. Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié votre article. Le storytelling est en effet une méthode formidable pour attirer de nouveaux prospects à condition de raconter la bonne histoire et de toucher la sensibilité du spectateur. En complément de Facebook et Twitter, avoir une chaine sur Youtube dans laquelle poster des vidéos de storytelling s’avère tout aussi efficace.

    Pour ceux qui aiment le Storytelling, je recommande de voir (our revoir) le film de Mel Gibson ‘ Ce que veulent les femmes’!!!, ils y verront un cas de storytelling pour la marque Nike qui m’inspire jusqu’à aujourd’hui.

    Très bonne lecture!

    Comment par Loic d'emailing.fr — 22 janvier 2016 @ 13 h 21 min

Laissez un commentaire