Erreurs 404 : définition et solution » Gazelle du Web 

Menu

Gérer les erreurs 404

5 janvier 2011 par Gaelle

 

Erreur404

Qui ne s’est pas déjà retrouvé en face de la fameuse et maudite « Erreur 404 » … Page du web qui ne nous laisse aucun moyen d’obtenir ce que nous recherchons. C’est encore très fréquent.

Un bon site Internet se doit de gérer les erreurs 404, les personnaliser afin de permettre à son utilisateur, s’il est amené à avoir cette erreur, de ne pas rester bloqué, frustré et le plus souvent, de le voir quitter le site. On peut aujourd’hui communément dire qu’un visiteur qui tombe sur une erreur 404 est un visiteur de perdu !

Qu’est ce que l’erreur 404 ?

Une erreur 404 est un code utilisé par le protocole http qui, lorsque l’on cherche une page qui n’existe pas ou plus sur un site, nous annonce : « 404 File Not Found ». Cela arrive par exemple quand on supprime une page de son site qui est pourtant toujours référencé sur un moteur de recherche. Dans ce cas, la page, trouvée par un internaute, renvoie à cette erreur.

Notre problématique :

Pour comprendre l’enjeu stratégique, nous avons fait une mini étude portant sur environ une centaine de sites qui disposaient pour certains de pages 404 personnalisées et d’autres qui n’en possédaient pas. Les pages en question étaient très simples et reprenaient les conseils qui vont suivre.

Notre étude a montré que les sites qui ne possédaient pas de pages 404 personnalisées perdaient en moyenne 15 % d’internautes de plus que les sites qui possédaient une page 404 optimisée.

Un phénomène qui pourrait bien être amplifié par la montée en puissance de certains navigateurs comme Google Chrome, qui affiche une aide au choix lorsqu’un site ne possède pas de page 404 personnalisée. Le problème est que Google Chrome peut dans certain cas proposer des sites qui n’ont rien à voir avec le site cherché.

Comment faire pour gérer ces erreurs ?

Nous n’allons pas nous attarder sur la mise en œuvre technique permettant de rediriger un internaute vers une page 404, cela dépend du serveur ou de la technologie que vous utilisez (ainsi certains CMS, comme WebGazelle® CMS 2.0, intègrent nativement une gestion des pages 404).

Le plus simple et conseillé, est de prévoir, lors de la conception du site Internet, une gestion des erreurs 404. En utilisant le nom de domaine du site, il est possible de personnaliser la page d’erreur pour donner des informations utiles à l’internaute.

  • Mettre un message expliquant que la page n’existe pas, mais restez humble, ne partez pas du principe que l’erreur vient de l’internaute mais que le problème vient du site. Un simple « Désolé, la page demandée est introuvable ».
  • Faire en sorte que votre page réutilise la charte graphique du site pour que l’internaute identifie bien qu’il est sur le bon site. Si la charte graphique ne permet pas à un nouvel internaute d’immédiatement identifier la finalité du site, ne pas hésitez à rédiger un petit texte d’explication. Considérez que la page 404 comme une page d’accroche comme les autres, seul son contenu n’est pas celui demandé.
  • Faire apparaitre la navigation principale du site
  • Faire un lien vers votre plan du site, voire faire un lien vers les principales rubriques de votre site comme sur l’exemple suivant :
Erreur 404

Erreur 404

  • Faire un lien vers la page de contact pour par exemple, donner la possibilité à l’internaute d’alerter le webmaster sur cette erreur ou sur la recherche infructueuse ou de poser sa question directement
  • Un renvoi vers le moteur de recherche peut également être un atout pour assister notre internaute.
  • Certains optent pour le gabarit graphique dédié avec redirection sur la page d’accueil :
Page d'erreur personnalisée

Page d’erreur personnalisée

Pour aller plus loin :

Pour les sites les plus avancés, l’idéal est de présenter un contenu pertinent, en rapport avec l’url appelée. Cela peut prendre la forme d’une prescription de lien pertinent ou d’un moteur de recherche pour aider l’internaute à retrouver vers la bonne page de votre site.

A éviter :

  • IL vaut mieux éviter d’informer en mode « Warning » que la personne est tombée sur une erreur. Plus l’on reste discret, mieux c’est !

le Warning

  • Le mauvais humour. On trouve des pages assez originales parfois qui se veulent « comiques ». Pas forcément tout le temps approprié hélas :

Le mauvais humour

  • La redirection automatique vers la page d’accueil qui n’explique pas à l’internaute ce qui vient de se passer et ne lui donne aucune réponse

Est-ce pénalisant d’avoir des erreurs 404 en référencement ?

Une question assez souvent posée qui a lieu de faire frémir mais la réponse est … non. Les robots qui scannent le site peuvent, grâce aux erreurs rencontrées, nettoyer leurs index et supprimer ces pages « périmées ».

Maintenant, il est clair qu’avoir des erreurs, quelques qu’elles soient, 404 comprise, n’est pas une excellente chose d’un point de vue de l’image rendue de son site. De ce fait, il restera toujours conseillé d’essayer au maximum de faire des redirections d’une page supprimée vers une autre qui lui ressemble (voire l’accueil), essayer de corriger les liens internes qui pointent vers cette page (au mieux, prévoir un script qui le fait de façon automatique pour simplifier le travail).

Ou encore, un peu de surf sur les 404 de sites célèbres :

http://www.apple.com/fr/nimp (plan de site Intégré)

http://www.adobe.fr/nimp (plan de site Intégré)

http://www.lemonde.fr/nimp


2 Commentaires »

  1. C’est vrai que beacoup de webmasters oublient de personnaliser cette page. Avec les CMS type WordPress la page est crée nativement. mais sur un site moins complexe il faut le faire. J’avais réussi à la mettre en place sur l’ancienne version de mon blog et c’était plutôt pas mal.

    Un formulaire, quelques conseils en guise de guide + le plan du site, c’est pas mal et puis c’est facile à mettre en place. Faut juste y penser.

    Comment par L'Homo Economicus — 11 mars 2011 @ 8 h 59 min

  2. Petite découverte vraiment sympa sur une page 404 vraiment originale : http://www.nosh.me/404

    Ils ont réalisé un mini film pour inviter l’utilisateur à revenir vers la home du site…

    Comment par Davy - Gazelle du Web — 9 août 2011 @ 6 h 33 min

Laissez un commentaire