Pinterest : réseau social à la mode » Gazelle du Web 

Création de sites internet
à budgets maîtrisés

Le Guide de l'Internet de qualité

Pinterest, nouveau réseau social en vogue

L’alternative virtuelle au tableau de liège

Encore un petit nouveau qui vient se positionner dans le top 10 des réseaux sociaux qui ont le vent en poupe. Pinterest, ou « tableau de liège » virtuel, a fait son entrée fracassante dans le monde des grands : Facebook, Twitter, Google + ….  Un petit tour d’horizon pour ce nouveau réseau social basé essentiellement sur le visuel.


Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

 

Pinterest (pin : épingler / interest : intérêt) est une sorte de tableau géant (prenant la taille de son écran) et qui permet de visualiser par catégorie, des images attractives que l’on a précédemment trouvées sur le Web pour les « épingler » (pin it) sur son board (tableau/écran). Et oui, le site n’est qu’en anglais pour l’instant. Les termes sont donc importants!

En janvier 2012, le site a enregistré plus de 10 millions de visiteurs uniques. De multitudes d’articles se bousculent sur la toile pour parler du phénomène.

Utilisé avant tout par des particuliers pour organiser son mariage, épingler les photos comiques à faire partager avec ses amis … La question qui va se poser est : Est-ce un bon réseau social pour développer ma notoriété sur Internet en tant qu’entreprise ? La réponse, je ne peux encore vous la donner. Même si les webmarketers du monde entier s’y intéressent de plus en plus pour des raisons évidentes : Référencement, veille, facilité de récupération de l’information … cela nécessite quelques tests que le Labo de la gazelle du web s’apprête à faire.


Et comment ça marche ?

 

Tout d’abord, comme tout bon réseau social qui se respecte (en tout cas au départ), il faut être invité pour s’inscrire sur le site.

  • Maintenant, l’inscription se fait d’elle-même, mais n’est malheureusement pas immédiate. Comptez 2-4 jours pour recevoir son email de validation de compte !!
  • Ensuite, une fois le compte créé, paramétré, on peut commencer à créer ses tableaux (boards), selon les catégories qui nous semblent utiles.
  • On installe un petit bouton « Pin it » sur son navigateur web (en favori)

  • Et on commence à surfer sur le web en « pinnant » les images qui nous plaisent et en les associant à l’une de nos catégories

  • On sélectionne l’image qui nous intéresse, on lui ajoute une catégorie et une description

  • Ma première image est ajoutée :

 

Et voilà, votre Pinterest actif et animé!


 

Conclusion

 

Pinterest, nouveau levier de visibilité pour les marques sur le web ? On ne le sait pas encore mais le potentiel est là. Reste à savoir si les entreprises vont jouer le jeu et développer le réseau.

A suivre …

   Découvrez nos boards sur Pinterest!

6 commentaires pour “Pinterest, nouveau réseau social en vogue”


  • C’est vrai que l’on arrête pas d’en entendre parler en ce moment.

    Et on a de tout quand on écoute ceux qui en parlent : certains disent que c’est un réseau social social révolutionnaire, tandis que d’autres sont plus péjoratifs comme Radio France qui indiquait hier que Pinterest était le « réseau social de la ménagère ».



  • Rien qu’aujourd’hui une dizaine d’article de bloguers professionnels est sortie sur le sujet. Très impressionnant pour un potentiel « réseau de ménagère ». L’avenir nous dira ce que Pinterest a dans le ventre …



  • Penses-tu que cela puisse être utile pour le référencement d’un site ? A quand un test avec 50 liens depuis Pinterest vers un blog pour voir si cela est efficace ?



  • Bonjour,

    Dans la mesure où Pinterest est un ensemble de liens vers d’autres sites Internet, il y aura forcément un impact pour le référencement d’un site si le pinterest d’une entreprise est bien référencé et renvoie vers le site de l’entreprise par exemple.

    Par contre, je ne connais pas encore l’impact réel étant donné que notre expérience est encore jeune sur le réseau. Nous verrons d’ici quelques temps mais ça a le mérite d’avoir le potentiel donc il faut tester …



  • Pinterest est vraiment le réseau social du moment que toutes les marques sont entrain de rejoindre. Mais il est encore difficile d’avoir du recul sur sa réelle éfficaité pour les marques. L’engouement de ces dernières semaines risque rapidement de retomber et le site semble tout de même limité….



  • Pinterest c’est vraiment le réseau social du moment, que toutes les marques sont en train de rejoindre. Mais il est encore difficile d’avoir du recul sur sa réelle éfficacité pour les marques…l’engouement de ces dernières semaines risque de retomber rapidement et le site semble tout de même limité.



Laissez un commentaire