Tags

  • Home
  • Général
  • Backup de votre site internet : une sécurité indispensable !
Pour un travail en sécurité, un backup est nécessaire

Données sécurisées = backup ?

Backup de votre site internet : une sécurité indispensable !

Vous pensez que votre site internet est invincible, bien au chaud dans l’univers numérique et si abstrait du Web ?

Eh bien détrompez-vous. Il est hébergé sur un serveur bien réel, fait d’éléments électroniques et mécaniques. Et comme toute machine, le serveur est soumis aux risques de pannes et accidents.

Le backup ou sauvegarde est une sécurité pour votre site Internet.

C’est pourquoi il est primordial de faire appel au backup. Ce mot anglais, très utilisé en informatique, désigne tout simplement une sauvegarde. La même sauvegarde qui met vos photos de vacances à l’abri sur une clé USB, qui sécurise vos fichiers professionnels sur un cloud et qui vous permet de ne pas repartir chaque jour de zéro dans votre jeu vidéo favori.

En mars 2021, l’importance du backup pour un site internet a été rendue évidente par un fait d’actualité retentissant : l’incendie qui a ravagé une grande partie du datacenter strasbourgeois d’OVHcloud, le leader européen de l’hébergement web. Au total, plusieurs milliers de serveurs ont brûlé, rendant irrécupérables les données qu’ils contenaient. Plus de dix mille autres serveurs ont été arrêtés par sécurité pendant plusieurs jours.

  • Conséquence : un nombre vertigineux de sites internet indisponibles.

Avec un bon backup, les conséquences d’un tel événement sont certes gênantes à court terme, mais il est possible de retrouver rapidement une situation normale. Sans sauvegarde, la situation peut par contre être bien plus grave, à court comme à long terme…

Le backup d’un serveur : qu’est-ce que c’est ?

Le principe du backup est très simple : il s’agit d’une duplication des données contenues sur un serveur, qui permet de les sécuriser et de les récupérer si besoin.

Les différents types de backup

  • Le backup intégral : il consiste en une sauvegarde de l’intégralité des données contenues sur votre serveur, à une fréquence définie (tous les jours, une fois par semaine, par mois…). Sécurité maximale mais espace de stockage très important à prévoir !
  • La sauvegarde différentielle et la sauvegarde incrémentielle : ces deux méthodes se ressemblent car elles se basent sur une sauvegarde précédente, afin de ne dupliquer que les fichiers ajoutés ou modifiés depuis. En incrémentiel, chaque nouveau backup prend pour référence la sauvegarde du jour précédent. En différentiel, le backup se base chaque jour sur une seule et même sauvegarde initiale.

A retenir pour vos sauvegardes : la règle du 3-2-1

Sauvegardez les données de votre site web sur différents supports

La méthode du 3-2-1 a fait ses preuves dans tous les domaines de l’informatique !

Elle se base sur un principe simple : parce qu’aucun support de stockage n’est infaillible, mieux vaut en utiliser plusieurs pour bénéficier d’une sécurité maximale.

Idéalement, vos données doivent donc être stockées sur au moins trois supports différents :

  • en local sur un serveur / ordinateur,
  • sur un disque dur externe / un appareil mobile,
  • mais également en dehors des locaux de votre entreprise, sur un cloud par exemple.

Chez WebGazelle, nous veillons à ce que les sites internet de nos clients soient sauvegardés sur plusieurs serveurs situés dans des régions différentes. Ainsi, si votre serveur principal s’envole en fumée, est englouti par les eaux ou est emporté dans une autre galaxie par des visiteurs extra-terrestres, vous êtes tranquille. Vos données sont en sécurité sur un serveur de backup à l’autre bout de la France.

Comment mettre en place un backup de votre site internet ?

Chaque stratégie de backup est personnalisée. Elle doit donc dépendre de la spécificité de votre activité et de l’impact que produirait sur elle une perte de données.

Votre site héberge des données confidentielles (coordonnées de vos clients, etc.) ou des informations techniques capitales pour la bonne marche de votre activité ? Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur les moyens de sauvegarde à mettre en place ! Des experts en infogérance peuvent bien sûr vous accompagner.

Ils vous aideront notamment à paramétrer efficacement la fréquence des sauvegardes.

  • Toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines ?
  • Avec un accès possible à combien de backups précédents (afin de pouvoir éventuellement récupérer des données effacées par une sauvegarde intermédiaire) ?

Ces décisions dépendent de la criticité de vos données, mais aussi de leur type. Par exemple, le RGPD vous interdit de conserver certaines données personnelles au-delà d’une durée précise.

Une fois votre stratégie de backup mise en place, l’accompagnement d’un prestataire est également conseillé afin de contrôler très fréquemment le bon fonctionnement des sauvegardes. Rien de pire que de se rendre compte, après un crash de votre serveur principal, que vos backups automatiques n’ont pas été correctement réalisés !

Concepteur · Rédacteur web au sein de l’agence WebGazelle

Laisser un commentaire