La page d'attente d'un site Internet » Gazelle du Web 

Menu

L’utilité d’une page d’attente

25 mai 2011 par Aurélia Lory

L'utilité d'une page d'attente

Pendant la phase de construction du site, il peut s’avérer judicieux de créer une page d’attente sur le futur nom de domaine du site, en attendant que le site définitif soit mis en ligne. Nous allons voir à travers cet article quels sont les avantages d’une page d’attente pendant la création de votre site internet, notamment en termes de référencement, pour l’entreprise et pour les internautes.

Initier une communication web et générer des contacts spontanés grâce à la page d’attente

Créer une page d’attente avant la mise en ligne de son site Internet définitif n’offre que des avantages pour l’entreprise qui souhaite se lancer sur le Web. Cette page va lui permettre dans un premier temps de présenter son entreprise et son activité en quelques lignes et dans un second temps, elle informera les internautes de la mise en ligne prochaine d’un futur site internet. Ainsi, vous pouvez commencer à faire connaître votre nom de domaine et inciter les internautes à revenir sur le futur site. Si la date de mise en ligne du site est parfaitement maitrisée, un compte à rebours permettra de créer l’événement autour du futur site.

L’entreprise peut également trouver un certain avantage à créer une page d’attente avant le lancement de son site, si elle possède un ou des magasins physiques. En effet vous pouvez communiquer vos coordonnées comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone, ou un email. Cela permettra aux internautes de vous contacter ou de se rendre en magasin plus facilement.

Une bonne page d’attente peut donc permettre de créer de nouveaux contacts, des demandes de devis ou encore induire des visites en magasin.

Anticiper le référencement de votre site

Une page d’attente permet également de commencer le plus tôt possible le référencement de son site web dans les moteurs de recherche. Quand vous avez acheté un nom de domaine, créer une page d’attente permet de le faire vivre et surtout de commencer son indexation dans les différents moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche, notamment Google, prennent en compte l’ancienneté d’un site Internet pour calculer la pertinence de ses résultats. Si vous voulez être bien référencé, il est donc nécessaire de créer au plus vite une page qui présente le futur site.

Pour cela nous recommandons de rédiger sur celle-ci un texte d’introduction présentant votre activité (présentation de l’entreprise, présentation des produits et services, prestations, services, etc.), en travaillant la séquence de mots clés et les métas donnés de votre future page d’accueil. Ceci facilitera l’indexation de votre futur site dans les moteurs de recherche mais aussi le travail de référencement de votre page d’accueil.

Les conseils de la Gazelle pour une page d’attente efficace

Pour les deux raisons précédemment expliquées, nous recommandons d’utiliser des pages d’attente pour les nouveaux sites Internet. Ainsi chaque site WebGazelle dispose avant son lancement de sa propre page d’attente.

Nous conseillons qu’elle dispose des éléments suivants :

  • Coordonnées détaillées de l’entreprise

– Adresse, si l’entreprise possède une entité physique
– Téléphone
– E-mail de contact (voir un formulaire de contact)

  • Nom de domaine du futur site
  • Présentation en quelques lignes de l’entreprise et de ses produits/services
  • Indiquer une date de mise en ligne précise, ou même approximative afin d’inciter les internautes à revenir sur votre site.
  • Optimisation de la séquence de mots clés principale du site dans les balises <title> et <description> et les textes de la page d’attente

Pas de commentaires »

Laissez un commentaire