Bouton Google +1 et référencement » Gazelle du Web 

Menu

Bouton Google +1 : Vers du référencement social

7 septembre 2011 par Davy
Google +1

Google +1

Le bouton Google +1 a été lancé en mars 2011 sur le modèle du bouton « j’aime » de FaceBook. A la différence de son ainé, je lui prédis un succès plus important et nous avons d’ailleurs décidé de proposer l’intégration du bouton +1 sur tous les futurs sites WebGazelle. En fait, le bouton Google +1 va sans doute introduire une mini révolution dans le domaine du référencement naturel.

Qu’est-ce que le bouton Google +1 ?

Google +1 est un bouton (à l’identique des boutons « j’aime » et « retweet » de FaceBook et Twitter) qui permet de mettre en valeur un site Internet (ou un contenu, article, produit, etc.) auprès de son cercle de relation. Google a décidé de donner une visibilité énorme à son bouton +1 en le rendant accessible directement à partir des résultats d’une recherche sur Google pour les utilisateurs connectés. De plus, chaque propriétaire de site a la possibilité de l’intégrer directement sur les pages d’un site Internet, ce que nous avons décidé de faire pour chaque futur site Web que nous réaliserons.

Bouton +1 : Impact sur le référencement Naturel

Pour l’instant, nous ne savons pas si le nombre de clics sur le bouton +1 impacte le positionnement d’un site en dehors de son cercle d’amis. Cependant il y a fort à parier que Google utilisera cette nouvelle donnée dans une prochaine mise à jour de son algorithme de référencement. En revanche, chacun peut faire l’expérience que le positionnement d’un résultat est meilleur quand une personne de son cercle relationnel a cliqué sur le bouton +1. Une étude américaine montre que le taux de clics d’un résultat mis en avant par son cercle d’amis augmente très sensiblement (environ +20% dans cette étude). Bref, dans certaines conditions, ce Bouton Google +1 est synonyme d’un meilleur positionnement et un meilleur taux de clics… le rêve du référenceur.

Conclusion : évolution du référencement naturel

Traditionnellement, le travail du référenceur était de créer des liens entrants (BackLink) sur son site en provenance d’autres sites Internet à forte notoriété et à fort indice de confiance. La nouvelle règle du jeu sera donc, en plus d’avoir un maximum de vote « +1 » pour son site, une provenance d’un maximum de personnes et en particulier des plus influentes.


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire