Marketing de contenu (content marketing) - Gazelle du web » Gazelle du Web 

Menu

Marketing de contenu : la qualité éditoriale au service de la vente

15 octobre 2014 par Frédérick

marketing-contenuComment influencer vos prospects et provoquer naturellement leur acte d’achat, sans recourir à une démarche commerciale directe ou agressive ? La solution : le marketing de contenu, ou « content marketing ». Un concept qui ne date pas d’hier, mais qui se découvre aujourd’hui une seconde jeunesse en profitant des possibilités quasi infinies que lui offre le Web.

Le principe du marketing de contenu est simple : il consiste à créer du contenu informatif et non commercial. Diffusé via divers supports, ce contenu doit absolument se distinguer par sa qualité et les conseils qu’il prodigue. Des conseils dont l’objectif est, bien sûr, de mettre en valeur les services proposés par l’entreprise à l’origine du contenu. En plus de transmettre une bonne image d’elle-même et de son expertise, elle influencera ainsi son audience, qui sera davantage encline à faire appel à ses services ou à acheter ses produits.

Le content marketing, comme je l’ai dit, ne date pas d’hier, pour la simple raison qu’il n’a pas attendu l’avènement d’internet pour vivre sa vie. Des exemples de marketing de contenu couché sur papier, il en existe beaucoup. Un exemple simple : les magazines édités par certaines chaînes de magasins. Quelques jardineries éditent notamment leur propre revue à destination de leurs clients, dont chaque page regorge de conseils de jardinage. Elles offrent également chaque année un calendrier à leurs clients, sur lequel figurent des conseils de plantations, semis et entretien pour chaque mois de l’année. Evidemment, le but de ces supports est de mettre subtilement en valeur les produits vendus par la jardinerie, et d’inciter à l’achat. En créant son magazine « Ikea Live », le géant suédois du meuble en kit suit le même principe. Fourni à ses clients et consultable sur le Web, ce magazine présente les intérieurs de plusieurs particuliers, ainsi que des conseils d’aménagement. Aucun meuble Ikea n’est explicitement cité, mais les images parlent d’elles-mêmes…

Blogs, vidéos, guides… Sur le Web, le content marketing varie les supports

Depuis qu’il a investi le Web, le marketing de contenu est partout. Rien d’étonnant à cela, quand on sait que les versions numériques des principaux journaux se vendent désormais en plus grand nombre que les versions papier. Le Web permet de limiter les coûts de diffusion, et de maîtriser au maximum cette diffusion. De plus, il offre un choix énorme de supports marketing. Le plus fréquent : le blog, idéal pour publier un contenu informatif. Les plateformes de vidéos telles que Youtube ou Dailymotion fournissent également diverses possibilités. Vous vendez des planches de surf ? Pourquoi ne pas y publier des vidéos pédagogiques de surf, afin de donner envie aux internautes de s’y mettre et… d’acheter vos planches ? Les contenus visuels sont de loin les plus impactants et le support vidéo est déjà devenu incontournable… Interviews, témoignages, livres blancs, guides, études de cas : de nombreux autres supports sont envisageables et peuvent bénéficier, grâce aux réseaux sociaux, d’un effet viral rapide et puissant. A condition, bien sûr, d’ajouter l’originalité à la qualité !

Le marketing de contenu dispose également, sur le Web, d’un fort potentiel de référencement. En premier lieu, parce qu’il se distingue par la qualité des contenus produits. Originaux et à forte valeur ajoutée, ils seront valorisés par les moteurs de recherche et créeront naturellement du trafic. Associé à un effet viral, ce trafic leur assurera une audience respectable. Aucun doute, le content marketing en ligne a donc de beaux jours devant lui, car les internautes comme les moteurs de recherche sont friands de contenus de qualité. Des contenus dont la création réclame une réelle expertise, car il ne s’agit pas simplement de vendre, mais plutôt d’influencer par le conseil et l’information. La mise en place d’une campagne de content marketing doit donc reposer sur une stratégie précise, des outils de diffusion de qualité (site, blog, CMS, plateforme vidéo…) et, bien sûr, sur les compétences d’experts de la création de contenus !


1 commentaire »

  1. Le sujet m’intéresse merci pour l’article nous avons eu une présentation du content marketing pendant le VLC2014 je vais donc approfondir ce concept.

    merci pour votre article.

    Comment by Fabien — 23 novembre 2014 @ 23 h 36 min

Laissez un commentaire