Artisans du BTP : votre site internet doit afficher vos tarifs ! - Gazelle du Web » Gazelle du Web 

Menu

Artisans du BTP : votre site internet doit afficher vos tarifs !

12 septembre 2018 par Frédérick

Affichage obligatoire des tarifs des artisans du BTP sur leur site internetSelon l’arrêté ministériel paru le 28 janvier 2017, de nombreux artisans du BTP intervenant au domicile des particuliers ont pour obligation d’indiquer clairement leurs tarifs sur leur site internet. L’obligation date déjà un peu, mais peu de sites internet concernés semblent la respecter. Dans le cas contraire, ils s’exposent pourtant à une amende administrative pouvant atteindre jusqu’à 15 000 € !

 

Consultable à cette adresse, le texte de loi prévoit que « Le barème des prix des principales prestations proposées par les professionnels intervenant dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison devra dorénavant être également publié sur le site internet mis en ligne par le professionnel ».

Entré en vigueur le 1er avril 2017, l’arrêté a pour objectif d’augmenter fortement la transparence tarifaire des artisans du BTP vis-à-vis des particuliers. Il fait suite à une augmentation constante des plaintes de particuliers liées à des interventions de dépannage par des professionnels, et s’ajoute à l’obligation d’affichage des tarifs dans les locaux et/ou sur la vitrine des artisans.

 

Quels artisans, quelles prestations sont concernés ?

 

Êtes-vous concernés par cette obligation ? Si vous êtes un professionnel du bâtiment ou de l’équipement de la maison et que vous intervenez chez les particuliers, il est possible que ce soit le cas. A condition que vous proposiez l’une des prestations suivantes :

Dépannage, réparation ou entretien (maçonnerie, fumisterie, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, toiture, étanchéité, plomberie, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols, électricité…)

Remplacement ou adjonction de pièces, éléments ou appareils, consécutives à la mise en œuvre des prestations de dépannage, réparation ou entretien

Prestations forfaitaires prévues lors de la conclusion ou du renouvellement de contrats (mise en service, raccordement, contrat d’entretien, contrat de garantie, service après-vente…)

 

Les informations à communiquer sur le site internet

 

Vous vous êtes reconnus dans cette liste ? Si ce n’est pas déjà fait, il est donc temps d’ajouter du contenu à votre site internet. Les informations à intégrer (si elles correspondent à vos prestations) :

♦ Taux horaires de main-d’œuvre (TTC)

♦ Modalités de décompte du temps d’intervention estimé

♦ Prix TTC des prestations forfaitaires proposées (ex : prix au mètre linéaire ou mètre carré)

♦ Frais de déplacement

♦ Gratuité ou non du devis, et son coût s’il est payant

♦ Toute autre condition de rémunération

 

Comment présenter les prix de vos prestations ?

 

S’il peut paraître contraignant de devoir préciser vos tarifs sur votre site internet, vous pouvez cependant tirer profit de cette action. Ce nouveau contenu vous mettra en accord avec la loi, mais il optimisera également la confiance naturellement ressentie par les internautes à votre égard.

Nous vous conseillons de créer une page dédiée à vos tarifs, plutôt que d’inclure ces derniers dans n’importe quelle page de votre site. Ils seront ainsi facilement accessibles, par les internautes comme par les moteurs de recherche. De plus, en optant pour une présentation claire et détaillée, vos tarifs peuvent optimiser votre référencement naturel !

En les intégrant dans un tableau, vous opterez pour un format apprécié par Google, qui l’utilise notamment pour ses résultats en Position 0 (« Featured Snippets », dont vous trouverez une description dans cet article ). Si vous êtes un plombier à Nantes par exemple, la présentation en tableau optimisera votre classement dans les résultats liés à la recherche « tarifs plombier Nantes ».

En détaillant vos frais de déplacement, vous pourrez lister naturellement les communes dans lesquelles vous intervenez. Vous faciliterez ainsi la géolocalisation de votre site internet par Google, Bing, Qwant et leurs équivalents. Primordial pour toute entreprise de BTP intervenant localement chez des particuliers !

 


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire