La charte graphique d'un site Internet » Gazelle du Web 

Menu

Charte Graphique – Assurer la qualité d’un site Web dans le temps – Episode 1

8 juin 2011 par Davy
Graphisme d'un site Internet

Graphisme d’un site Internet

Quoi de plus frustrant pour une Agence Web que de (re)découvrir l’un de ses anciens sites totalement défiguré au bout de quelques années, ou quelques mois, par des mises à jour pas toujours contrôlées. Je vous propose un petit tour d’horizon des solutions pour assurer la pérennité de votre site.


Episode 1 : Garantir le respect de la charte graphique

Votre tout dernier site Internet vient d’être livré, le champagne coule à flot, tout le monde est très fier du nouveau « bébé ». Mais au bout de quelques mois, ce site au design initialement si harmonieux, commence à abriter des horreurs, un texte rouge sur fond taupe a fait son apparition comme par magie sur la page d’accueil du site, et une image de taille disproportionnée vient de casser les dimensions initiales du site.

Une telle situation est toujours un constat d’échec tant pour l’Agence Web que pour l’utilisateur qui a produit ces horreurs. Maintenant, que les Agences Web ne cèdent pas à la facilité de rejeter systématiquement la faute sur un utilisateur daltonien, car généralement cette situation est liée dans une grande partie des cas à des outils pas adaptés à l’utilisateur, et à un manque de formation sur l’outil mis à disposition.

Passons rapidement sur la solution radicale qui consiste à fournir un site statique et d’empêcher toute modification par les utilisateurs, c’est une solution anachronique, contraignante et coûteuse, quand il faut faire une mise à jour de son site Web. Pour assurer le respect de la charte graphique d’un site Internet, il existe finalement des solutions relativement simples, basées principalement sur les capacités du CMS (logiciel de Gestion de Contenu) utilisé.

Le principe est de restreindre les fonctionnalités du CMS qui pourraient avoir un impact négatif sur la mise en forme du site. Je vous conseille de :

  • Empêcher la modification des gabarits/templates graphiques : Ce premier point est très important car le gabarit définit le design et la charte graphique d’un site Internet. Une erreur de manipulation sur un gabarit pourra avoir un impact désastreux sur l’ensemble du site.
  • Restreinte les styles applicables sur les textes à une liste fixe : L’utilisateur pourra uniquement utiliser une liste de styles prédéfinis (polices, tailles, couleurs) pour mettre à jour ses textes. Bien sûr, cette liste de styles aura été préalablement réalisée par l’agence Web de manière à être cohérente avec la charte graphique du site. Il faut veiller en particulier à nettoyer les « copier/coller » en provenance de Word qui rapatrient souvent leurs propres styles.
  • Redimensionnement des médias : Si votre CMS permet l’ajout de photos, de vidéos ou d’animations, il est important de s’assurer que les dimensions des médias mis en ligne correspondent bien à ce qui avait été prévu lors de la construction du site. Si ce n’est pas le cas, il est important que le CMS puisse redimensionner automatiquement ces médias.

Les réponses de la Gazelle

Comme pour toutes les agences Web, nous avions rencontré ces problèmes de pérennité de la qualité sur nos premiers sites. Nous avons alors rapidement implémenté ces règles simples dans notre solution CMS. Plusieurs centaines de sites plus tard, nous pouvons regarder avec sérénité chacun de nos sites WebGazelle.


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire