Un contenu web de qualité pour votre site Internet » Gazelle du Web 

Menu

Pourquoi est-il si important d’avoir un contenu Web de qualité sur un site

11 avril 2012 par Muriel Lecouey

Le rédaction de contenu Web

Aujourd’hui, le contenu de qualité est un peu le nerf de la guerre sur Internet. Pour preuve, de plus en plus d’agences et de pigistes se spécialisent dans la rédaction de contenu dédié au web. Nous le répétons sans cesse à nos clients, un bon site doit être visuel, ergonomique, optimisé… mais ces aspects ne sont que le cadre, la forme, car le fond c’est avant tout le contenu que vous y publiez.

 

Pour tous les heureux ou futurs propriétaires de site, voici une explication détaillée sur l’importance que vous devez accorder à la rédaction de votre contenu.

Se démarquer de la concurrence

En dehors d’Internet, lorsque vous communiquez, vous cherchez essentiellement à vous différencier de vos concurrents. Vous mettez en valeur l’identité de votre entreprise et l’originalité de votre offre.

La logique doit être exactement la même sur Internet. Il est vrai que le Web peut paraître déstabilisant (voire inhospitalier) et il est tentant d’aller voir les sites des concurrents déjà bien établis sur la toile. Dans une démarche de benchmarking, il est intéressant de dénicher quelques idées mais il ne faut pas tomber dans la dérive du vol (partiel ou total) du contenu des autres sites. Vous y perdriez de vue l’objectif de différenciation et vous vous attireriez les foudres de vos concurrents et, dans certains cas, de la justice.

Google n’aime pas la duplication de contenu

Google, c’est un peu Dieu sur Internet. La firme détient le quasi-monopole sur les moteurs de recherche. C’est donc sur ce moteur qu’il faut se concentrer pour être bien placé dans les résultats de recherche.

Comme évoqué dans le titre, Google déteste la duplication de contenu. Son nouveau filtre nommé « Panda » sanctionne les sites au contenu dupliqué [et non plus seulement les pages incriminées]. Ceux-ci perdent en visibilité dans les résultats ou peuvent être totalement désindexés du moteur de recherche.

Adapter le contenu au support.

La communication sur le Web ne se résume pas uniquement à votre site Internet. Vous pouvez également utiliser votre blog, plusieurs types de réseaux sociaux … Vous n’y trouverez pas le même profil d’internaute et il faudra donc adapter votre message à chaque type de support. C’est ce qu’on appelle la Communication Marketing Intégrée.

Le rôle de votre agence Web

Votre agence Web est évidemment là pour vous aider lors de la rédaction de votre contenu. Si elle ne connait pas toutes les subtilités de votre activité ou l’histoire détaillée de votre entreprise, elle sait optimiser le contenu pour le référencement du site. Par exemple, elle détermine quels sont les mots-clés les plus recherchés par les internautes.

Un dernier conseil : s’il peut paraitre pratique de laisser une agence rédiger l’intégralité de votre contenu, ce n’est cependant pas idéal. Vous seul êtes capable de créer une véritable vitrine de votre entreprise. Ne vous laissez pas totalement déposséder de votre identité.

Pour mieux comprendre l’importance du contenu web, vous pouvez consulter cette jolie infographie sur le sujet.

 


10 Commentaires »

  1. merci beaucoup pour cet explication claire en fait j’ai un site de jeux en construction et je veux savoir si l’on peut faire un site de qualité avec de site qui crée pour vous gratuitement d’autre site en 5 min?

    Comment par christelle mabo — 28 avril 2012 @ 20 h 04 min

  2. Personnellement, je reste méfiante face à ce genre de service. Qui dit rapide et gratuit, dit référencement de moindre qualité et duplication de contenu en général. Vous faites allusion aux sites 1&1 par exemple? je vous conseille de faire une petit veille sur les forums pour sonder la satisfaction de leurs clients.

    Comment par La Gazelle du Web — 30 avril 2012 @ 12 h 12 min

  3. Ce qui fait la différence tant auprès de Google que des clients/visiteurs, c´est un contenu unique et original! Après il est évident que s´occuper soi-même de la construction des sites est un gage de qualité…qui permet de savoir où l´on va par la suite! Pour moi une des seules choses « externalisable » reste le seo et la redac!

    Comment par Hanna — 15 mai 2012 @ 10 h 03 min

  4. pourquoi ne pas passer par de la redac web sur plateforme? il y en a quelques unes, perso je bosse avec independent-publishing.com mais d’autres proposent des services similaires…

    Comment par Albert — 4 juin 2012 @ 9 h 41 min

  5. Bonjour,
    J’ai toujours dis que le contenu d’un site internet était une des étapes les plus compliquées car il faudra en même temps plaire à l’internaute et plaire aux moteurs de recherche, ce qui n’est pas évident tout simplement car l’un aime ce que l’autre déteste et vice versa ! Google, Bing, aiment un texte unique et riche en mots clés (avec une densité brute et pondérée de ces expressions clés) , l’internaute lui, il aime un texte plus simple, court et qui va directement au but
    L’internaute est impatient !!
    Donc, il faut savoir rédiger ce texte qui plaît à tous les goûts

    Merci

    Comment par Agence référencement — 11 août 2012 @ 10 h 54 min

  6. Bonjour,

    Oui je suis tout à fait d’accord pour ne pas déléguer la tâche de création du contenu de tout un site à une agence Web. Il se peut que votre activité ne soit pas très connue ou bien le prestataire n’a pas une idée assez développée sur ce que vous faites ou les produits/services que vous offrez. l’idéal est de se diriger vers une agence pour qu’elle s’occupe de l’optimisation du contenu que vous créez et pour qu’elle mette en place toute une stratégie de référencement.

    Pour les Blogs, il est conseillé d’avoir un Blog là où vous pouvez aussi ajouter du contenu et expliquer encore plus vos offres. Mais il faut toujours y insérer des articles optimisés.

    Comment par SEO Tunisie — 27 mars 2013 @ 11 h 34 min

  7. J’adhère totalement !

    Il est si important de bien soigner son contenu web.

    Comment par Annuaire québec — 4 juin 2013 @ 13 h 15 min

  8. Le contenu rédactionnel joue un rôle fondamental dans le référencement, le texte doit etre riche et bien structuré pour plaire au internaute et ainsi plaire aux moteurs de recherches.

    Comment par Sonia — 12 mai 2014 @ 16 h 45 min

  9. Totalement d’accord.
    Comme nous le disons à l’époque : LE CONTENU EST ROI.
    https://webredacteurmalgache.wordpress.com/2015/12/15/5-ruses-pour-reussir-a-ecrire-un-article-de-qualite-en-un-temps-record/

    Comment par Web rédacteur malgache — 30 décembre 2015 @ 11 h 39 min

  10. Plus que jamais, je suis convaincu de l’importance d’un contenu de qualité. En effet, il faut un travail de pro pour s’occuper de la rédaction de contenu suivant ces exigences de qualité surtout celles imposées par Google.

    Comment par Fabien — 26 décembre 2016 @ 16 h 04 min

Laissez un commentaire