L’arborescence d’un site Web » Gazelle du Web 

Menu

L’arborescence d’un site Web Institutionnel.

2 mars 2011 par Gaelle

 

Arborescende d'un site

L’arborescence d’un site Internet comprends l’ensemble des rubriques et sous rubriques structurant les différents contenus de celui-ci. Cette arborescence constitue l’élément clé de la construction du site qui prendra après la forme de menus, sous menus, d’un fil d’Ariane… 

Dans le cadre d’un site Institutionnel (c’est-à-dire de présentation d’une société ou d’un organisme), on peut estimer qu’il existe une « arborescence de base » permettant d’obtenir de bons résultats tant en terme d’ergonomie de navigation que de référencement. Bien que chaque site soit spécifique et nécessite des solutions adaptées, il est bon de connaître cette « arborescence de base » comme point de départ de votre réflexion.

Cette arborescence de base étant fréquemment utilisée, elle a l’avantage de constituer des points de repère ergonomiques pour vos internautes.

  • [Accueil] : Cette première rubrique, parfois négligée par certains sites, est majeure. En effet, même si la page d’accueil de votre site est accessible, selon la règle d’ergonomie, via le clic sur votre logo, cette notion n’est pas toujours connue et il est donc préférable de l’anticiper en conservant cette catégorie de base

Intérêt : Ergonomie du site, faciliter la navigation de votre visiteur

  • [Nom de la société]  (ou [Qui sommes nous]/[Présentation]) : Cette rubrique permet de vous présenter,  décrire votre activité, l’historique de la société, l’équipe (certaines structures aiment à donner noms et visages sur ses représentants pour humaniser le site Internet), fonctionnement …

Intérêt : une vocation purement informative et de l’ordre du référencement pour le nom de la société.

  • Produit 1
  • Produit 2
  • Service 1
  • Service 2

Ces rubriques sont capitales parce qu’elles informent clairement sur le but du site : présenter les produits et services proposés. C’est ce que l’internaute est venu rechercher. C’est pour cette raison qu’il vous découvre et qu’il reviendra si cela lui convient

Intérêt : Commercial

  • [Partenariat] ou [Liens] : Dans de très nombreux cas, les sociétés ont des partenariats avec d’autres sites et/ou sociétés qu’il est important de nommer à cet endroit. Attention, il ne s’agit pas d’échange de liens mais plutôt de permettre de vous crédibiliser en mettant par exemple que vous travaillez avec telle ou telle banque, que vous adhérez aux Services d’aide à la personne quand vous êtes une société d’aide à domicile ; que vous êtes membre de tel ou tel comité ….

Intérêt : Marketing (vous donner de la valeur et de la crédibilité)

  • [Contact] : La rubrique à ne pas oublier et qui est la vocation de tout site : générer du contact. Cette rubrique, qui présente le plus souvent vos coordonnées ainsi qu’un formulaire pour vous contacter est évidemment dans la majorité des cas, un incontournable

Intérêt : Commercial

Evidemment, comme je le disais plus haut, cette arborescence « type » est à personnaliser selon chaque cas et chaque prestation proposée. Elle met néanmoins en valeur les « indispensables » et vous permet d’organiser la base de votre site Internet.

Un exemple pour gérer son arborescence avec le logiciel Xmind :  http://www.xmind.net/


3 Commentaires »

  1. […] (ou chemin de fer ou breadcrumb en anglais) est un système d’aide à la navigation dans l’arborescence des pages d’un site Internet. Nous nous sommes intéressés à l’usage de ce petit élément de nos sites internet qui rentre […]

    Ping par Faire un fil d'Ariane pertinent -site Internet » La Gazelle du Web — 13 avril 2011 @ 7 h 18 min

  2. Oui votre article est interressant mais est ce que vous avez des exemples de fils d’ariane?

    Comment par Vente privee — 20 novembre 2011 @ 13 h 31 min

  3. @Vente Privee – Vous pouvez regarder les exemples suivants :
    http://www.cognix-systems.com/vitesse-site-internet.php
    http://www.art-to-play.fr/musiquedanse.php

    Comment par La Gazelle du Web — 20 novembre 2011 @ 17 h 29 min

Laissez un commentaire