Tags

C’est possible de créer un site à 300 euros HT. Cependant, les prestations ne sont pas les mêmes et un petit tarif n’est pas forcément une bonne affaire.

Créer son site Internet pour 300 € HT ?

Le téléphone sonne, une société de 6 personnes souhaite créer son site Internet et demande à rencontrer un commercial.  Le premier rendez-vous permet de préciser le besoin, la société est jeune, elle veut développer son image et obtenir des prospects via son site. Rien d’exceptionnel, je lui donne quelques conseils, lui présente une offre qui me parait répondre parfaitement à son besoin. Mon interlocuteur semble convaincu, me félicite pour nos réalisations et me dit que l’on va certainement travailler ensemble, je rentre à l’agence confiant… mais 3 semaines plus tard, j’apprends que mon interlocuteur a signé pour un site à 300€.

Des tarifs toujours plus petits… attention aux mauvaises affaires

Les tarifs toujours plus petits semblent rythmer le secteur des créateurs des sites Internet. J’ai déjà eu l’occasion de parler de ce problème dans mon article « l’OpenSource appauvrit les agences Web ». Le problème vient du très grand nombre de prestataires Web dont certains, pour survivre, doivent littéralement casser les prix pour être 4, parfois même 5 fois en dessous du prix du marché. On pourrait penser que cette situation va dans l’intérêt des clients mais malheureusement, la qualité de ces sites est généralement très médiocre et l’apparente opportunité cache souvent de très mauvaises affaires.

 

C’est quoi un site à 300€ ?

Reprenons mon histoire car il y a une suite. Onze mois plus tard, nous sommes recontactés par ce chef d’entreprise qui avait acheté son site au rabais. Visiblement, les choses ne s’étaient pas aussi bien passées que prévu. Le site n’est toujours pas en ligne et donc il m’envoie un lien temporaire pour voir le futur chef d’œuvre… Il veut mon avis car il souhaite dénoncer le contrat avec son prestataire. Le site Internet fait effectivement pâle comparaison avec un vrai site professionnel. Le graphisme semble tout droit sorti de la fin des années 1990, le référencement est inexistant et pas la peine de parler des règles qualités que nous décrivons dans la Gazelle du Web, le créateur du site ne semble clairement jamais nous avoir lu.

Maintenant, j’explique à ce chef d’entreprise que ce site vaut bien les 300€ qu’il a payé. Je lui fais comprendre que 300€, ça correspond à 8h de travail pour un freelance Smicar et qu’il y avait bien les 8h de travail dans ce site. Bref, il comprend avoir été un peu naïf dans son choix…

 

Alors, cela coute combien un site professionnel ?

C’est une question qu’on entend souvent, et la réponse est toujours la même, ça dépend de ce que l’on veut vraiment. C’est comme de demander combien coûte une maison, la réponse ne sera pas la même si vous voulez 2 chambres à la campagne ou 8 chambres dans Paris XVI…

Pour donner des premiers éléments de réponses, prenons un site d’entrée de gamme de présentation d’entreprise avec un design simple mais réellement personnalisé, une dizaine de pages de présentation et une optimisation au référencement sur des séquences faiblement concurrentielles. Bref, ce que voulait en définitif ce client.

Au « minimum », il faudra pour ce site :

  • Qu’un chef de projet définisse le site avec vous (Objectifs, Positionnement, référencement, ergonomie, arborescence, graphisme, etc…), pour cette étude préalable comptez au minimum 2h.
  • Ensuite, un designer proposera une maquette qui aura nécessité environ 8h de travail. Dans les faits, il y a toujours quelques retours sur les maquettes, je vais compter 1h.
  • Arrive le tour de l’intégrateur HTML qui installera un CMS (logiciel pour mettre à jour son site), découpera la maquette du graphiste et l’intégrera dans ce CMS. Comptez à nouveau environ 8h de travail.
  •  Ensuite, il faut ajouter le temps pour intégrer les 10 pages de contenu, je pars du principe que les contenus ont été fournis par le client. L’agence Web doit encore les intégrer, les mettre en forme, les illustrer avec des photos et optimiser leur référencement. Prévoir environ 8h.
  • Prévoir aussi 6h de suivi et gestion  (contact téléphonique, coordination auprès des équipes de production, contrôle qualité, formation et inscription sur quelques sites).

Je me suis placé dans un scénario optimiste et pourtant, ce petit site nécessite au final 31h de travail. Si vous passez par une agence Web capable d’aligner un spécialiste pour chacune des compétences citées plus haut, vous pouvez retenir un coût horaire d’au moins 65€/heures soit un budget de 2015€HT.

 

Il s’agit d’un calcul comptable et optimiste du budget minimum d’un site Web, plus généralement, un tel site est vendu entre 2000€ et 4000€ selon le positionnement des agences Web et la qualité de leurs prestations.

Avec de faibles coûts de structure, les freelances pourront proposer des tarifs inférieurs (entre 1250€ et 2500€) mais attention, la création d’un site Internet de qualité nécessite beaucoup de compétences qu’il est rare de trouver en une seule personne.

 

Comment certaines agences Web proposent elle des tarifs compétitifs ?

Disons-le tout net, les agences qui proposent des sites Internet d’entrée de gamme à des budgets « très » inférieurs à ceux que j’ai cité sont à fuir, il y a forcément un manque quelque part, que ce soit en terme de qualité ou de personnalisation.

Malgré tout, il y a quelques rares agences qui ont travaillé sur leur coût et qui sont capables d’afficher des tarifs légèrement inférieurs à cette barre des 2000€HT. Généralement elles utilisent l’un des leviers suivants:

  • Un volume de vente important
  • Un processus de production optimisé
  • La sous-traitance dans un pays à bas coûts (c’est contre mes principes, mais bon !)

 

Le conseil de la gazelle.

Notre seul conseil est d’être vigilant, si un tarif vous parait anormalement bas, essayez d’en comprendre les raisons. Il n’est pas très compliqué d’aller sur Internet pour trouver d’autres références de cette agence et essayer de se renseigner un minimum sur sa réputation.

DAVY, Dirigeant et Fondateur de Cognix Systems et de l'agence WebGazelle

30 Comments

  • Julien Marliac

    12 octobre 2011 at 10 h 33 min

    Je suis plus ou moins d’accord avec vous sur le sujet : on parle ici d’un client qui a des besoins bien spécifique (notamment en matière de graphisme et référencement) et donc payer + de 2000€ c’est largement justifié . Mais proposer un site pour 300€ a des clients dont les besoins sont nettement moindre (CMS + thème déjà existant) me parais pas du tout aberrant.

    Après c’est sur qu’il y aura toujours de clients qui penserons faire une bonne affaire mais qui seront déçu car cela ne correspond pas à leurs attentes. Il faut que le prestataire analyse bien les besoins du client accepte ou pas le contrat.

    Mais à la lecture de votre article on a l’impression que vous rejetez la faute sur tout ces petit développeurs indépendant qui essaie de gagner leur vie 🙁

    Répondre
  • La Gazelle du Web

    12 octobre 2011 at 17 h 45 min

    @Julien, Cet article a pour but de donner des éléments de références a de futurs clients qui souhaitent créer un site Internet. Sur le marché du web, on trouve de tout, y compris des propositions totalement aberrantes. Si il n’est pas choquant de proposer des templates graphique générique, il est en revanche choquant de faire croire qu’on n’en utilise pas.

    Il est important qu’un client dispose des éléments lui permettant de se poser les bonnes questions. Si la prestation n’est vraiment pas cher, pourquoi ? Après ce n’est qu’une question de choix.

    Qu’on soit alaise, je n’ai rien contre les petits développeurs, ce sont eux qui sont les premières victimes des prix cassés.

    Répondre
  • AxeNet

    13 octobre 2011 at 7 h 27 min

    Quand je lis qu’il faudra 2 heures pour (Objectifs, Positionnement, référencement, ergonomie, arborescence, graphisme, etc…) je vous trouve quand même très optimiste 🙂

    Je passe souvent plus d’une journée juste pour identifier les expressions-clés utiles pour le client et une autre pour définir un début de stratégie SEO…
    C’est à partir de là que seront définit le type de contenu, l’arborescence du site, et je ne parle pas du temps nécessaire à la transmission de compétences pour réaliser un rédactionnel seo friendly.

    Bref, pour revenir à votre premier exemple de site à 300 euros, Il n’est pas étonnant que le client soit déçu, je vous rejoins, mais je pense qu’il l’a bien cherché.
    Je détaille ma vision des choses ici : http://blog.axe-net.fr/seo-les-victimes-sont-elles-coupables/ rien que pour la partie référencement.

    Pour compléter, je dirais que les meilleurs clients sont ceux qui se sont plantés lamentablement de la sorte. Ils ouvrent alors les yeux et comprennent qu’un site ne sert généralement à rien s’il n’apporte pas de trafic et donc de contacts.
    En gros, je ne vais pas être copain avec Julien, mais mettre 300 euros dans un site revient souvent à les jeter par les fenêtres sans aucun espoir de ROI.

    Répondre
  • michael bechler

    13 octobre 2011 at 7 h 38 min

    Ton article est très pertinent et rejoint mon constat qui à l’avantage d’avoir 11 ans de recul à ne proposer du site qu’aux très petites entreprises. Nous utilisons du coup un des leviers que tu cite pour réduire les coûts et aider nos partenaires à toucher une cible d’entrepreneurs désireux de commencer à bas coût: l’industrialisation du processus de mise en oeuvre. Webagoo et l’écosystème qui l’entoure a été conçu dans l’unique but d’offrir un système d’automatisation de toutes les tâches rébarbatives et improductives de la création d’un site pour aider le prestataire à créer de la valeur ajoutée sur ses compétences et non sur une pseudo compétence technique qu’il ne maîtrise pas forcément pleinement (maintenance serveur, optimisation technique du réfnat, etc…). […]
    Voilà le résultat de 11 ans d’expérience dans ce domaine, je donne d’ailleurs une conf à ce sujet au WebDeuxConnect le 22 Octobre à Paris, pour ceux que ça intéresse 😉
    Et comme je le dit souvent à ceux qui ont « peur » que le web devienne trop « accessible » : c’est pas parce que la voiture est devenue accessible grâce à l’industrialisation, que le garagistes ont disparu !
    Bonne continuation…

    Répondre
  • La Gazelle du Web

    14 octobre 2011 at 6 h 26 min

    @AxeNet je suis d’accord Sylvain, plus on passe de temps sur une étape et meilleur sera le résultat. Maintenant 2h constitue à mon sens le minimum.

    @Michael – trop de pub, tue la pub;)

    Répondre
  • serge web54

    18 octobre 2011 at 10 h 09 min

    je suis entièrement d’accord avec ton article.
    derrière un site, il y a du travail, de la recherche + la petite bête que le client voudra modifier ( je veux pouvoir récupérer mes adresses mails en un clic et qu’elles soient triées par ordre alphabétique inverse et après je leur envoie un mail le jour de leur anniversaire, c’est simple, non ?)
    perso, j’ai une offre pour les petites structures à petit budget : ils me donnent leur budget, je leur dit ce que je peux faire pour eux : un devis inversé …

    Répondre
  • Loïc Tortelier

    1 novembre 2011 at 11 h 50 min

    Bonjour,
    d’après mon expérience personnel, sur le long terme créer un site de type dynamique ou e-commerce ou avec des fonctionnalités spécifiques à très bas prix, moins de 600 euros en moyenne, vous fera perdre en qualité, car les étapes d’un site professionnel entre le design quelque peu ergonomique et personnalisé, la qualité de l’intégration pour une bonne interprétation des navigateurs et des moteurs de recherche, la qualité du développement afin de le rendre dynamique ou avec une gestionnaire de contenu et facilement modifiable son site par n’importe qu’elle prestataire…. Mais aussi son référencement naturel ( et donc visible sur google )….Et surtout le suivi client souvent inexistant. Pour des tarifs aussi bas des éléments seront tronqués, avec des possibilités moindres et donc des résultats moindres….

    Souvent à court terme vous ne verrez pas la différence, sauf en design peut-être, mais à long terme, vous ressentirez les problèmes et les sur coûts pour pouvoir les résoudre. Au final votre site vous coûtera même certainement plus chère que si vous aviez directement pris les devants en concevant un site sur des bases solides.

    Répondre
  • Maisonia Deal

    8 novembre 2011 at 13 h 38 min

    Le probleme c’est que parfois ceux qui facture 2000 à 4000€ pour la construction d’un site ne sont pas forcement bien plus doué que ceux qui facture 300€ et ca je peux vous l’assurer, pleins de grosse agences font de la m***de est inversement de petits webmaster free sortie de l’école qui bosse à la maison sont bien plus productif!

    Répondre
  • The Loop

    12 novembre 2011 at 12 h 46 min

    Nombre de personnes ont encore du mal à évaluer la valeur réelle d’un site internet, et tout le travail qu’il y a derrière pour proposer une prestation de qualité. Même avec un CMS et un template existant, 300€ est un tarif abhérant, à moins que la demande ne se limite à l’installation et à la configuration du site.

    En tant que freelance, j’essaye de proposer au maximum des tarifs justes en fonction des besoins de mes clients, tout en prenant en compte les limites de mes propres compétences, et certains trouvent encore cela « trop cher ».

    Répondre
  • Webbax

    25 février 2012 at 10 h 36 min

    Le gros coup classique reste la sous-traitance…

    A mon avis je pense que quand on fait de la sous-traitance, on cherche à engendrer du profit et finalement la passion du web n’est plus là… ce qui est bien dommage.

    Il faut dire aussi que beaucoup de clients ne veulent plus de sous-traitances, certains demandent même si la création sera effectuée en interne, les clients sont moins dupes qu’autrefois.

    Répondre
  • La Gazelle du Web

    25 février 2012 at 13 h 03 min

    @Webbax je ne partage pas tout à fait ton avis, toutes les agences ne font pas de la sous-traitance uniquement pour une question de gros sous! Par exemple, nous avons décidé de sous-traiter la majorité de nos designs uniquement pour des question de qualité!!! Aux vu de notre niveau de production, il aurait été bien plus rentable pour nous d’internaliser la prestation.

    Répondre
  • Twinbi

    14 décembre 2012 at 15 h 04 min

    Merci pour cet article, Il est vrai que les personnes non initiées au web ne connaisse pas le coût réel de la réalisation d’un site.

    De plus il y a plusieurs catégories d’agences web en plus des free-lances. Ce qui déroute le client d’autant plus sur les différents prix communiqués.

    Personnellement je décline les prestations comme ceci:

    – Les agence luxes (image de marque et prestation très haut de gamme qui ne compte pas les heures)

    – Les agence premium (projet sur mesure, temps passé avec le client est plus de 3h pour définir son projet, ne prend pas des projets en dessous de 3500€ – 4000€)

    – Les agences qui joue sur les volumes et une optimisations de la gestion des projets (agence web « classique » qui maîtrise sa masse salarial et les heures effectuées sur les projets)

    – Les agences web qui marche par pack (XX€ pour X pages et X prestations)

    – Enfin les free lances qui essaye de faire valoir leurs avantages et qualités.

    Bref, si j’étais un client je serais perdu.

    Le vrai problème est au niveau de la déontologie de la profession. Il faut accepter que certain projet ne peuvent être réalisé pour son budget trop petit ou son projet trop grand pour l’agence ou le freelance.

    Chef de projet
    Agence Web Twinbi

    Répondre
  • Nicolas

    21 mars 2013 at 13 h 13 min

    Très bon article qui retrace bien les difficultés rencontrées par les prestataires qui souhaitent proposer des prestations de qualité (face à des clients souvent ayant peu d’expérience dans le web) .

    Répondre
  • jm

    25 mars 2013 at 14 h 54 min

    Bonjours , voila j’ai créé mon site de 3 pages personnaliser avec un system spécifique qui ma couter 1500 € , c’est a dire plus que vous voulez des modules spécifique ben plus que votre site grimpe ,c’est vais sa ne servirai a rien de créer un site juste pour le fun il faut avoir de bonne raison dans faire un , quand au agence soi-disent spécialiser dans la création web il on de la concurrence c’est pour cela qu’il faudrait et obligatoire de donner des planches tarifaire de base que tous les agences devrais afficher sur leur site par exemple un changement d’une image ou texte il conte 15 € a 20 € pour changer un background 50 € pour refaire une refonte 500 € , sachez qu’il existe beaucoup de module comme des players , photo , album photo et j’en passe , sachez aussi que votre site doit êtres unique et que chaque site et très différent …

    Répondre
  • asia

    6 juin 2013 at 10 h 01 min

    bonjour, il y a un truc que je comprends pas !
    les webmaster en entreprises gagnent comme salaire entre 1200-1300 euros/ mois !
    alors qu’ un webmaster freelance peut gagner pour chaque contrat 2000 euros voir 5000 euros ! y aurait pas un gros problème de salaire la ?, j’espère que les webmasters vont manifestés pour ce salaire qui n’est pas équitable 🙂

    Répondre
  • cmd-R

    24 juin 2013 at 16 h 29 min

    Les freelance ont des charges à payer, les freelances n’ont pas de congés payés, les freelances doivent cotiser eux-même pour leur retraite et maladie, etc etc etc…

    Merci de ne pas sortir des énormités pareils sans réfléchir un minimum.

    Répondre
    • La Gazelle du Web

      24 juin 2013 at 16 h 38 min

      @asia & @cmd-R – Qu’un freelance gagne plus qu’un salarié me semble assez légitime, la prise de risque n’est indéniablement pas la même et comme le rappelle @cmd-R, il ne faut pas confondre chiffre d’affaire avec revenu net. Cloturons le début, ce n’est pas l’objet de l’article.

      Répondre
  • BOUTET Lucien

    12 juillet 2013 at 12 h 50 min

    Bonjour à tous,
    La vrai question est celle ci :
    combien un chef d’entreprise PEUT-IL consacrer à un site Internet ?
    Chacun doit faire avec son budget. Tout les artisans/commerçants rêvent de pouvoir offrir à leur entreprise un site à 5.000 €. Combien le peuvent-il vraiment ?
    J’ai une Clio de 1998, automatique. Sans vraiment rêver d’une Ferrari ou d’une BM, je lorgne quand même sur une Kangoo électrique neuve !
    Mon banquier ne veut pas partager mes rêves !
    Alors que les propositions de sites « GRATUITS » foisonnent sur le net, ne tirons pas à boulets rouges sur les petites agence web (dont je suis !) qui proposent un site vitrine pour 300 €. Certaines sont sérieuses et mettent les sites en ligne. Le référencement n’est pas « top » (mais pourquoi un boulanger Breton voudrait-il toucher des clients à Narbonne ?) le graphisme n’est pas « léché » et ne vaudra pas à leur auteur un séjour à la Villa Médicis. Mais ça marche ! Et ça leur convient !
    Les clients en ont pour leur argent et sont content de trouver une offre à leur portée.
    Leurs entreprises se développant, ils voudront certainement améliorer leur site et feront probablement appel à un webmaster plus « pro » .
    Tout le monde peut bosser ! Il y a du travail pour tous ! Alors que les « petits budgets » me contactent !
    http://www.athemis-conseil.info
    Cordialement.

    Luc BOUTET

    Répondre
  • BOUTET Lucien

    12 juillet 2013 at 12 h 59 min

    Re-bonjour,
    Après re-lecture je vois un point à préciser :
    Il m’est arrivé de recevoir des demandes de devis pour des sites que je n’avais pas la compétence nécessaire à leurs réalisation. J’ai expliqué au client qu’il fallait qu’il s’adresse à une agence plus « pro » et plus compétente. Je n’ai pas si vers qui les diriger ! Des candidats ?
    Cordialement

    Répondre
  • Cweb

    4 novembre 2013 at 1 h 06 min

    Internet ou le pays de Cocagne… Sans parler d’équipe de développement de haut niveau, il y a un minimum. Je vous trouve plus qu’optimiste sur les délais et je ne vois absolument pas comment un petit site vitrine d’une dizaine de page pourrait sortir dans de bonnes conditions à moins de 3 à 4 journées de travail.
    Là où je ne vous suis pas c’est sur le coût horaire, beaucoup de patrons de petites agences voudraient bien déjà pouvoir facturer les heures de leurs techniciens qualifiés à 50 euros…
    Après s’il s’agit seulement de faire acte de présence sur internet , effectivement tout se discute. Mais si l’on vise une efficacité minimum, c’est comme tout, il faut s’en donner les moyens.
    A moins bien entendu de faire appel à des prestataires dans des pays où le coût du travail est très bas…

    Répondre
  • thenifweb création

    23 février 2014 at 22 h 16 min

    Je viens de lire votre article, très pertinent d’ailleurs mais faut pas, du moins je pense, mettre tout le monde dans le même sac. C’est comme, si vous disiez qu’une compagnie aérienne low cost vous propose des avions sans ailles! certes il n’y a pas les commodités d’une compagnie normale mais le but final y est, tout comme pour les hôtels style formule 1 et haut standing! Je dis cela car je viens justement de me lancer dans la création de site web pour petit budget car je trouve anormal que de petites entreprise, artisans, auto-entrepreneur etc ne puissent pas profiter de la puissance de communication d’internet pour leurs entreprise. Alors oui, je n’ai pas encore les compétences pour développer un site tel orange, adobe, cdiscount, Microsoft (quoi que…) etc., mais je pense qu’un petit entrepreneur n’a pas besoin d’un tel site. Ensuite suffit d’être honnête et si un jour j’ai un client que me demande quelque chose de vraiment spécifique et « poussé » là je lui ferais savoir que le prix n’est pas le même. D’ailleurs, si vous allez voir mon site vous pourrez constater que je donne des exemples de prix pour quelques chose de basique (et n’importe ou que ce soit le basique ne coute pas cher) et que j’encourage à prendre contact avec moi pour évaluer les besoins et le budget nécessaire. J’ai pour souhait, justement, de permettre a chacun de pouvoir avoir un site internet et je suis loin de vouloir gagner 65euros par heure, je n’ai pas pour ambition de voler les gens … donc merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac (oui je me répète). de plus je propose la création, la réalisation et la gestion du site, ce que beaucoup de petit entrepreneur n’ont pas le temps de faire.

    Répondre
  • Lyan

    26 février 2014 at 20 h 42 min

    Les tarifs aujourd’hui dans le web sont grotesques.
    À entendre les clients, ils veulent le beurre, l’argent du beurre, avec la crémière 🙂
    Mais il y a un mais;
    Aujourd’hui je vois de plus en plus de d’artisan’équipé de site internet vitrine ( quelques images, 2 textes, 4 pages) pas de référencement, pas d’étude d’ergonomie, pas de charte graphique…
    Les gens veulent un site internet pour avoir un site internet .
    Donc légitimement ce sont des indépendants en général qui vont s’occuper de ce type de projet, les prix baissent pour atteindre des montants complètement abusé.
    (vu sur Nantes -> proposition à 150€)
    Bref cette activité est en train de s’étouffer, la raison est simple, la concurrence désormais est rude ( suffit de demander à tous vos commerçants, entreprises, grandes entreprises) les appels d’offre reçus ( moyenne 6/semaines)
    Courage a ceux qui persistent!

    Répondre
  • Superbob

    27 avril 2014 at 10 h 31 min

    Bonjour,

    J’ai un ami qui a été ici : http://www…..com, et il en est content 🙂

    Pour moins 150 euros ils vous font un site pro de 5 pages avec animations et six mois gratuits.
    Ensuite c’est 4 euros/mois pour l’hébergement.

    Cordialement,

    Répondre
    • La Gazelle du Web

      14 mai 2014 at 8 h 53 min

      Désolé SuperBob, j’ai supprimé ton lien. Maintenant, je suis allé voir les sites de ton ami et désolé, les exemples de sites illustre ma position, il n’est pas possible de proposer un site de qualité pour 300€, et encore moins pour 150€.

      Répondre
  • Myriam

    6 février 2015 at 16 h 24 min

    Il y a à présent bien plus préoccupant que les freelance à bas prix: les créations de sites gratuits !
    Il faut voir le nombre de gens qui font leurs petites bidouilles sur Wix, adieu webmaster et référenceur … 🙁

    Répondre
  • Marta

    11 octobre 2016 at 13 h 16 min

    Un très bon article, plein de vérité… Il y a cependant une petite nuance à apporter : pourquoi on ne prend en compte que l’offre disponible sur le marché français ? Les plateformes de mise en relation entre porteurs de projets et professionnels permettent de trouver des développeurs partout dans le monde. Et on n’est pas obligé d’aller loin pour trouver des tarifs plus avantageux… Déjà en Belgique, la création d’un site internet coûte moins cher qu’en France… Avec la calculatrice http://www.combiencoutemonsiteinternet.com/ vous pouvez estimer le coût de votre projet de site web selon les prix pratiqués sur le marché espagnol.

    Répondre
  • Decombredet Jean

    23 octobre 2016 at 8 h 44 min

    Bonjour,
    Retraité de 83 ans, je réalise des sites gratuits pour des amis, exemple Amicale de chasse, je suis un peu surpris des prix que vous annoncez, pour cette amicale il fallait être en première page avec les mots clés: Territoire de chasse dans le Gard, Territoire de chasse au chien d’arrêt dans le Gard, Journée de chasse dans le Gard, Journée de chasse au chien d’arrêt dans le Gard. Vous trouvez effectivement le site sur Google sur la première page, ayant eu les photos, j’ai mis avec Wix 2 jours de travail. alors je pose une question combien ce site pourrait être vendu?
    A vous lire.
    Cordialement

    Répondre
    • La Gazelle du Web

      23 octobre 2016 at 17 h 10 min

      J’ai été voir votre site Internet et vous félicite pour le travail accompli. Mais si je respecte le travail réalisé, l’honnêteté m’oblige à vous dire qu’on est très loin du niveau de qualité que vous pouvez exiger à un professionnel du web. Aussi, je ne peux répondre à votre question. Respectueusement.

      Répondre
  • Decombredet Jean

    24 octobre 2016 at 16 h 01 min

    Merci pour votre réponse, vous avez raison il m’était possible d’effectuer avec Wix un travail plus élaboré au niveau de la présentation et du design, mais le but était d’être en premières pages de Google pour avoir le maximum de visites pour nos journées de chasse et le but est largement atteint, je pense que vous serez d’accord qu’il est préférable d’avoir un site visité qu’un magnifique site au delà de la 3 ème page de Google.

    Répondre
  • Vincent

    27 octobre 2016 at 18 h 38 min

    @Jean, c’est vrai que ça peut paraitre un peu cher, mais par exemple quand Davy parle d’optimiser le site pour le référencement, rien que ça il faut se (ou être) former pendant des dizaines d’heures pour ensuite appliquer ce qu’on sait. En faite c’est un job en soit la création de site. Même si on peut facilement en créer un via wix.

    Répondre

Laisser un commentaire