Page rank : définition et utilité » Gazelle du Web 

Menu

Le page Rank

9 février 2011 par Coraline

Le page RankPageRank, quésako ?

Le PageRank est un indicateur de popularité des pages des sites Internet. C’est une note sur 10, basée sur le nombre et la qualité des liens entrants vers vos pages et liens internes.

Le principe est que chaque page possède une réserve de « points » (PageRank) dont elle peut en faire profiter d’autres pages en leur en transmettant une partie.

Objectif : détecter les pages « de référence », toutes thématiques confondues.

Comment connaître le PageRank d’un site ?

Site PageRank.fr

http://www.pagerank.fr/ : saisir l’adresse de votre page et cliquer sur « lancer l’analyse ».

Barre d’outils Google

Téléchargeable sur http://www.google.com/intl/fr/toolbar/ff/index.html : permet de voir le PageRank des pages au fur et à mesure de votre navigation.

Petite précision, lorsque l’on dit « PageRank d’un site » on parle en réalité du PageRank de la page d’accueil car un PageRank est associé à une page et non au site en entier.

Comment améliorer mon PageRank ?

Liens externes (liens d’autres sites pointant sur votre page)

Il faut obtenir :

  • De nombreux liens (exemple : liens sur sites similaires et inscriptions dans les annuaires spécialisés dans votre activité et zone de chalandise)
  • Des liens issus de pages à PR élevé car une partie des ces points seront transmis à votre page
  • Des liens issus de pages sans trop de liens sinon le lien vers votre site perd en pertinence
  • Le lien doit être constitué de mots clés représentatifs de votre page
  • Le lien doit plutôt pointer vers une page spécifique de votre site, parlant d’un sujet précis, que vers votre page d’accueil

Liens internes (entre vos propres pages)

  • Placer un lien sur votre page d’accueil vers le plan du site, qui permettra au robot d’indexation de passer sur toutes vos pages
  • Faire des liens des pages ayant un bon PR vers les autres pages
  • Éviter de faire des liens sortants sur vos pages qui ont un bon PR, car ce sera autant de points en moins transmis à vos autres pages
  • Le lien doit être constitué de mots clés représentatifs de votre page

Quelle note avoir ?

Voici ce que certains disent : un PageRank est « mauvais » s’il est inférieur à 2, « bon » un PageRank de 4 ou 5, « très bon » avec 6 ou 7 et « excellent » entre 8 et 10.

Mais en réalité ce critère n’est pas fiable pour deux raisons :

  • Valeur très peu précise, on peut être à 3 mais être très proche du 4.
  • Si le PR doit sûrement être mis régulièrement à jour chez Google, le chiffre que nous voyons dans la fameuse barre verte n’est mis à jour qu’environ tous les 4 mois.
  • Le PR est basé sur une échelle logarithmique. Pour tous ceux à qui ce terme ne parle pas vraiment, voici le principe :

La différence d’un PR à un autre est vraiment significative en haut de l’échelle pour des PR de 7 à 10.

Vous êtes en train de vous dire, oui mais moi je suis plus proche du 2 que du 10… Et bien pour les autres PR, ils sont tous entassés en bas de l’échelle sans réelle différence entre chaque.

Alors rien ne sert de se torturer si votre concurrent a un PR de 3.

Quelle est l’importance de ce critère pour Google ?

Google se base sur des milliers de critères pour référencer les sites et en l’occurrence le Page Rank est un critère qui, aujourd’hui, n’est plus ou peu pris en compte par Google car il s’est aperçu que les échanges de liens étaient devenus artificiels.

Si votre Page Rank diminue, pas d’inquiétude vous ne verrez pas pour autant une chute de votre trafic, ça peut même être le contraire. En faisant quelques tests de recherche, on peut d’ailleurs constater que parfois certains sites à PR assez élevé sont devancés par des sites à PR inférieur.

Un bon PR n’est pas nécessaire pour être bien positionné.


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire