Pourquoi intégrer des données structurées à votre site internet ? - Gazelle du Web » Gazelle du Web 

Menu

Pourquoi intégrer des données structurées à votre site internet ?

29 août 2018 par Frédérick

Données structurées / schéma de balisageLes contenus de votre site internet sont bien écrits, originaux, efficacement organisés ? Ils satisfont alors certainement les internautes, ainsi que les moteurs de recherche. Mais malgré leur haut niveau d’intelligence artificielle, ces derniers ne peuvent bien entendu pas comprendre vos textes aussi précisément qu’un humain. Pour les y aider, il existe une solution efficace : les données structurées.

 

Aussi appelées « schéma de balisage », les données structurées forment un langage aux pouvoirs quasi magiques, puisqu’il permet à votre site internet de communiquer avec les moteurs de recherche. En tout cas, d’une façon plus claire et précise que via les contenus textes et balises Meta. Certes, les mots clefs, les champs sémantiques et les balises Hn permettent déjà à Google et ses équivalents de comprendre, dans les grandes largeurs, de quoi il est question dans vos pages. Mais avec les données structurées, vous parviendrez à améliorer largement cette compréhension. Des progrès qui se répercuteront sur les résultats de recherche.

 

Associez chaque contenu à une catégorie

 

Prenons par exemple le cas d’un concert que vous annoncez / présentez sur une de vos pages. Le schéma de balisage vous permet d’indiquer clairement quels mots correspondent à l’artiste qui se produira, et lesquels présentent le lieu de la représentation, la date, les horaires ou le prix des billets. L’intérêt est le même pour la présentation d’un produit (couleur, marque, modèle, date de sortie…), une personne (date de naissance, nom et prénom, lieu de résidence, métier…), un magasin (horaires d’ouverture, modes de paiement acceptés, adresse, numéro de téléphone…) et encore bien d’autres domaines. En comprenant précisément la signification de ces informations, Google (pour ne citer que lui) pourra les utiliser de façon optimale. Un avantage pour les internautes comme pour la visibilité de votre site internet.

 

Quels objectifs atteindre grâce au schéma de balisage ?

 

Les données structurées sont généralement utilisées pour atteindre deux types d’objectifs.

 

  • Positionner son contenu dans les « rich snippets » de Google

Les rich snippets sont des résultats de recherche enrichis par des informations complémentaires : notation d’un service, date d’un événement, caractéristiques et photo d’un produit (idéal pour un site e-commerce)… Ces enrichissements, le moteur de recherche les identifie en grande majorité grâce aux données structurées. A la clef, un maximum de visibilité pour votre contenu, et une augmentation du taux de clics.

 

  • Améliorer la performance sémantique de vos pages Web

En permettant aux moteurs de recherche de bien comprendre le sens exact de vos contenus, le schéma de balisage optimise votre référencement naturel. Si les robots qui scannent la page identifient clairement qu’elle traite d’un service et non d’un produit, ou d’une personne et non d’un événement, ils pourront lier votre site aux bons termes de recherche.

 

Code des données structurées : trois formats possibles

 

Pour bénéficier des atouts du schéma de balisage, il reste bien entendu à intégrer ses balises dans votre code html. Ces balises, vous les trouverez sur le site https://schema.org. Créé à l’initiative des principaux moteurs de recherche, il classe les balises des données structurées par domaines : événement, entreprise, personne, lieu, notation, restaurant, produit…

Elles peuvent être mises en place via trois types de codes :

  • JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data), langage basé sur les données en JSON
  • Microdata, fonctionnalité HTML5 créée afin d’offrir du contenu sémantique dans des documents HTML
  • RDFa, dont la syntaxe est basée sur le modèle Resource Description Framework (RDF)

Cependant, le langage JSON-LD est préconisé par les moteurs de recherche. Si vous intégrez pour la première fois un schéma de balisage sur votre site internet, veillez donc à le privilégier. Et si vous avez besoin d’aide, sachez que Google met à votre disposition, gratuitement, un outil en ligne d’aide au balisage (nécessite d’être connecté à un compte Google), ainsi qu’un outil de test de vos données structurées.

 


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire