Lien utiles pour les graphistes » Gazelle du Web 

Menu

Liens utiles pour blogueurs et graphistes débutants

12 septembre 2012 par Carole Gouyet

Liens utiles et astuces pour débutants


Si vous venez de créer un blog et que vous n’avez aucunes notions en graphisme, vous vous êtes peut-être retrouvé(e) dans la même situation que moi lorsque vous avez voulu concevoir une bannière, un habillage ou tout simplement une petite image pour égayer vos articles. A savoir : être complètement dans le brouillard !


Et puis, à force de demander des astuces à des geeks, des graphistes et d’autres blogueurs, j’ai récolté un bon nombre de liens dans mes favoris et quelques notions en Photoshop & Co.
Voici quelques-uns que je voudrais partager avec vous, graphistes et/ou bloggeurs amateurs.

Ceci dit, dites-vous bien que la liste ci-dessous est une liste non exhaustive. Il ne faut pas hésiter pas à la compléter avec vos commentaires !

Les banques d’images

Il existe des sites payants avec inscription obligatoire afin d’en télécharger le contenu, les deux plus connues étant FotoliaShutterstock et Istockphoto.
D’autres proposent des formats gratuits, comme Photl (après inscription sur le site), MorgeFile

Si malgré tout, vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, je pense que Deviantart est un excellent moyen pour dénicher un dessinateur ou un graphiste.

Il m’est déjà arrivé de faire une recherche sur le site et de contacter l’artiste pour lui demander gentiment si je pouvais me servir de son illustration pour une bannière (certains vous demanderont une compensation financière car ils ont l’habitude de faire des « commissions », d’autres non).

 Attention : N’oubliez pas que les « créateurs demeurent propriétaires des droits d’auteur pour leurs œuvres publiées sur Deviantart ». Je côtoie pas mal d’artistes sur la plateforme, certains se sont déjà fait voler leurs dessins… Et croyez-moi, vous n’avez pas envie d’avoir plus de 2000 fans sur le dos, en plus de l’équipe des modérateurs et la loi contre vous. Donc pensez à demander l’autorisation avant d’utiliser quoi que ce soit.

Les polices et les fonts

Vous cherchez quelque chose de punchy, gothique, calligraphié ?

Le fameux dafont.com, que j’utilise beaucoup, devrait répondre à vos attentes. Sinon, vous avez t26.comfonts.com, fontsquireel.com, … Evidemment, de nombreuses polices sont payantes.

Les pinceaux (« brushes »)

 

Si vous aussi vous utilisez Photoshop en autodidacte, alors vous avez sans doute découvert très vite l’existence des Photoshop Brushes. Certains en deviennent de véritables adeptes et collectionneurs.

Moi-même j’en télécharge surtout sur les sites www.myphotoshopbrushes.com et http://www.brusheezy.com. Vous en trouverez aussi sur ce site : http://www.chezplumeau.com

Enfin, il en existe une quantité monstre sur Deviantart. Ils sont pratiquement tous gratuits, à condition que l’on cite les auteurs (et qu’on les ajoute dans ses favoris ).

Les textures

 

Pour vos images, voire vos habillages, quelques sites comme www.cgtextures.com et www.textureking.com peuvent vous aider .

Les boutons et icônes

 

Je n’ai jamais eu l’occasion de beaucoup les utiliser, mais on y fait des trouvailles très sympas : Icon finder et Icon Archive.

Les animations (images et textes)

www.animated-pictures.net

Mes sites préférés restent http://www.gifanimations.com et http://www.animated-pictures.net (où j’ai trouvé cette animation ci-dessus).

Une autre plateforme bien fournie, mais payante malheureusement : Animation Factory.

Je n’ai jamais trouvé mon bonheur pour trouver un site qui répertorie des astuces pour l’animation de blogs… Mais celui-ci propose tout de même quelques astuces intéressantes : http://les-nouvelles-ficelles-d-annak.blogspot.com/

 

Et pour clôturer cet article, quelques liens que j’affectionne :

 


1 commentaire »

  1. Sympa et utile comme article. À mettre en favori.

    Comment by Crocker — 12 septembre 2012 @ 13 h 01 min

Laissez un commentaire