Les images de votre site Web sont-elles libres de droit ? - Gazelle du Web » Gazelle du Web 

Menu

Les images de votre site Web sont-elles libres de droit ?

16 octobre 2019 par Frédérick
copyright

Depuis quelques mois, de nombreux propriétaires de sites internet ont eu la mauvaise surprise de se voir épinglés par la société Picrights pour la même raison : l’utilisation, sans autorisation ni paiement, d’images soumises à un copyright.

Entreprise suisse spécialisée dans la gestion du respect des droits d’auteur, Picrights est mandatée par divers clients, dont notamment l’AFP en France. Son travail : scanner le Web afin de détecter les images appartenant à ses clients et étant diffusées sans autorisation sur des sites internet.

Lorsqu’une utilisation abusive est identifiée, Picrights contacte le site incriminé et lui demande généralement d’obéir à deux injonctions :

  • Retirer l’image concernée du site
  • Payer un dédommagement pouvant aller d’une centaine à plusieurs milliers d’euros (il est déterminé en fonction de l’image, de l’endroit où elle est affichée, de l’affluence sur le site, etc.)

Comment éviter d’être sanctionné pour avoir enfreint un copyright ?


Pour dormir sur vos deux oreilles, respectez impérativement une règle de base lorsque vous ajoutez du contenu sur votre site internet : ne pas « piquer » de photo sur internet sans savoir si elle est libre de droit !

Instagram, Pinterest, Google Images… Les sources sont nombreuses pour trouver de belles photos et illustrations. Mais quid de leurs auteurs ?

Trois solutions simples pour trouver des photos légalement utilisables sur votre site :

  • Utiliser une banque d’images gratuites et libres de droit, comme Pixabay par exemple
  • Sortir le porte-monnaie et utiliser une banque d’images payantes, où le choix sera beaucoup plus étendu (à noter par exemple qu’Adobe Stock offre 10 images gratuites pour toute nouvelle inscription)
  • Sélectionner « Outils » puis « Droits d’usage » sur Google Images, et cliquer sur « Réutilisation autorisée » afin de n’afficher que les images libres de droit
Google Images - Copyright

Et bien entendu, rien ne vous empêche de saisir votre appareil photo, de faire appel à un photographe ou à un graphiste professionnel…


Que faire si votre site contient des images à la provenance inconnue ?


Vous avez inséré sur votre site internet des images téléchargées à la volée n’importe où sur le Web ? Un stagiaire ou ancien salarié a ajouté des photos sur plusieurs pages, mais vous ne savez pas d’où elles viennent ?

Si ces images sont encore présentes sur votre ordinateur ou cloud, procédez (sur Windows) à un clic droit sur chaque image, cliquez sur Propriétés, puis sur Détails . Dans la partie « Origine », vous pourrez voir si un copyright et / ou un nom d’auteur sont indiqués.

Si c’est le cas, nous vous conseillons fortement de la supprimer le plus rapidement possible.

Une action simple, quel que soit le CMS utilisé :

  • Sur notre CMS WebGazelle, il vous suffit de cliquer sur la croix située sur l’image , dans le bloc Média ou dans la partie Images d’un bloc Texte
  • Sur WordPress, cliquez sur l’image à supprimer : les fonctions d’alignement, modification et suppression s’affichent alors
Supprimer une image sous copyright de votre site internet

Une fois votre site « propre », veillez à ce que chaque personne pouvant le mettre à jour soit bien au courant des impératifs de respect du droit d’auteur.

En lui faisant lire cet article, par exemple !


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire