CMS : Wordpress est-il vraiment adapté pour un site vitrine » Gazelle du Web 

Menu

WordPress : Le jour où mon blog s’est pris pour un site d’entreprise

27 juin 2013 par Davy
Le CMS tout terrain existe-t-il?

Le CMS tout terrain existe-t-il?

Sans doute seriez-vous surpris de voir circuler sur nos routes des voitures posées sur des châssis de camions ! Pourtant les routes du web sont constamment traversées par ces bizarreries.

 

Il existe pléthore de CMS sur le marché et pourtant le petit monde du web gravite autour d’une petite dizaine de CMS Open Source. La majorité de ses CMS dispose d’un écosystème riche de plugin/extensions/modules qui démultiplient leurs fonctionnalités, mais aussi  bien souvent qui dénaturent la philosophie initiale du CMS.


 

Choisir le bon CMS : Ergonomie et performance !

Pour travailler dans le développement CMS, je dois bien dire que l’orientation initiale est un élément capital. On ne conçoit pas un CMS qui doit piloter une boutique en ligne comme un CMS qui pilotera un site vitrine et encore moins un site journalistique.
Dans le premier cas, le CMS sera pensé autour des produits/commandes, dans le second, il sera centré autour des pages et dans le troisième, il sera centré autour d’articles. Non seulement l’orientation initiale du CMS conditionne l’approche ergonomique des interfaces de mise à jour, mais les contraintes de chaque type de site entrainent des choix  tranchés dans le développement de leur CMS respectif. Ne pas choisir le bon CMS, c’est souvent s’exposer à de gros soucis de performance.

 

WordPress : mon blog se prend pour un site vitrine

WordPress a su s’imposer avec près de 18% de part de marché, un succès phénoménal quand on sait que cette solution est initialement conçue pour piloter des blogs. Sur ce terrain, rien à redire, il dispose d’une administration à l’ergonomie soignée et centrée sur les fonctions principales d’un blog : les articles et les commentaires. Je suis en revanche très surpris de constater la proportion d’entreprises dont le site institutionnel est réalisé sur WordPress, dans ce cas, l’interface d’administration perd considérablement en pertinence, les fonctionnalités de bases d’un blog (les plus mises en avant) passent aux oubliettes, et ce sont les fonctionnalités secondaires (pages) ou de plugin qui serviront à la mise à jour du site. Du coté performance, cela se paie lourdement avec des sites jusqu’à 20 fois moins rapide que des CMS Optimisés.

 

Et vous quel est votre avis ?

Quel CMS utilisez-vous pour vos différents types de projets ? Si vous utilisez toujours le même CMS, pour quelle(s) raison(s) ?


6 Commentaires »

  1. Pour répondre sur le sujet de la performance, WordPress a rien à voir la-dedans : un site mal intégré et développé sera toujours moins performant qu’un site conçu convenablement.

    WordPress est comme tous les outils, il faut savoir s’en servir 🙂

    Notre agence a choisi WordPress pour 95 % des projets web de nos clients, des plus petits aux plus grands pour de nombreuses raisons :
    – une grande souplesse de développement : WordPress dispose d’un code simple grâce à l’utilisation du langage PHP, le plus utilisé. Nous pouvons donc adapter WordPress aux besoins de nos clients par le développement de modules spécifiques.
    – WordPress est une solution orientée utilisateurs
    L’existence d’un back office simple et intuitif nous permet, ainsi qu’à nos clients, de gérer avec facilité le site une fois celui-ci conçu. La publication et la modification de contenus sont ainsi grandement simplifiées.
    – WordPress respecte les standards du web
    Un site en WordPress s’affiche aussi bien sur Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera et Chrome que sur votre smartphone ou Ipad.
    – WordPress est optimisé pour le SEO
    L’essentiel des processus permettant un excellent référencement sont proposés par le CMS ce qui le rend très efficace.
    – WordPress est une solution open source
    Opter pour une technologie libre nous permet de réduire nos frais et notre temps de développement.

    Bref, oui initialement prévu pour des blogs, mais vraiment puissant quand on sait l’utiliser, sans perdre de vue l’interface de base !

    Comment by Emilie L. — 1 juillet 2013 @ 17 h 16 min

  2. Il est clair que pour un site vitrine de 4 pages, le bon vieux HTML avec des includes en PHP et du CSS bien pensé suffisent largement … mais les moutons sont ce qu’ils sont ! 🙂

    Comment by Simon Tripnaux — 3 juillet 2013 @ 9 h 49 min

  3. Un très bon outil que vous avez partager là !!

    Comment by rédaction de contenu — 12 juillet 2013 @ 19 h 16 min

  4. Je rejoins complètement Emilie dans son analyse des points forts de WordPress, parmi les différents points énumérés l’ergonomie du CMS est capitale dans mon choix de travailler sous WordPress. Tous mes clients sont toujours surpris par l’extrême simplicité du CMS qui a été pensé pour que n’importe puisse facilement l’utiliser.

    WP offre aussi la possibilité de personnaliser le menu latéral du back-office pour répondre au mieux aux besoins de chaque client, c’est du grand art 🙂

    Comment by Informatique Mulhouse — 16 juillet 2013 @ 10 h 22 min

  5. @Emilie L. & @Informatique Mulhouse – je comprends qu’on défende WordPress, c’est un bel outil à l’ergonomie plus soigné que nombre d’autres CMS OpenSource de notoriété mondiale. En revanche, dans l’absolue, il faut conserver un regard critique, l’ergonomie est bonne mais certainement pas optimale. La question est de savoir où l’on place la barre…

    Comment by La Gazelle du Web — 16 juillet 2013 @ 15 h 41 min

  6. Bon défenseur aussi de wordpress, si tu dis que wordpress n’est pas performant comme cms par rapport à quel autre?

    Comment by phil blogue — 27 septembre 2013 @ 13 h 49 min

Laissez un commentaire