Une standard de qualité d'un site Internet » Gazelle du Web 

Menu

Site Internet : L’importance d’un standard Qualité

11 janvier 2011 par Davy

 

Qualité

Info : ce billet s’adresse aux Agences Web (ou aux curieux) qui souhaitent mettre en place une démarche visant à améliorer la qualité de leurs sites Internet.

Pourquoi parler de standard qualité alors qu’il faut bien le reconnaître, créer un site Internet, au premier abord ce n’est pas bien difficile…

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il y a autant d’agences de création de sites Internet, une jungle où se côtoient Freelances,  Agences Web avec une dizaine de salariés, en passant par quelques « usines » (délocalisées) employant quelques centaines de salariés. Et bien sûr, du côté de la qualité, on trouve le meilleur mais aussi le pire.

Quelque soit la taille de votre agence et le nombre de sites que vous réalisez, si vous êtes soucieux de la qualité de votre production, vous vous demandez sûrement comment assurer un niveau constant de qualité, et comment l’améliorer au fil de vos projets. Et ne pensez pas que la qualité ne repose que sur la compétence d’un développeur, les « petits détails » s’oublient bien vite quand la pression devient forte.

Tout commence par la formalisation de votre « Standard Qualité », c’est-à-dire figer par écrit les règles que chacun de vos sites doivent suivre, et n’hésitez pas à rentrer dans les détails. Vous aboutirez à une liste de règles qui pourront ressembler à quelque chose du style :

  • Le site doit être compatible IE7, IE8, FF et Chrome
  • Le site doit avoir un favicon
  • Le site doit avoir une balise H1 sur chacune de ses pages
  • Etc.

Pour se faire une idée de ce que peut représenter un standard qualité, je vous laisse découvrir le niveau de finition des sites WebGazelle qui est la version commerciale de notre propre standard qualité (notre vrai standard comprend près de 150 points).

Une fois que vous avez défini votre standard Qualité, la phase suivante est de mettre en place des outils de contrôles pour vérifier sa bonne application. Cela peut prendre la forme d’une fiche de procédure (avec des lignes et des cases à cocher) qui servira à vérifier que vous n’avez rien oublié. Pour gagner en productivité, vous pourrez aussi développer vos propres logiciels pour automatiser certains contrôles.

Pour finir, cela peut paraitre évident mais il faut un responsable clairement identifié sur votre projet qui se charge de la bonne application de ce standard Qualité. Cela peut-être le développeur principal, le chef de projet ou le responsable qualité pour les plus grosses structures.

Autre intérêt, et pas des moindres, votre standard qualité est une base de travail que vous enrichirez avec le temps. De quoi petit à petit augmenter le niveau qualitatif de vos sites et entamer une vraie démarche qualité dans votre agence web.


Pas de commentaires »

Laissez un commentaire