Tags

Les formulaires sont sur la plupart des sites web. Pour faciliter l'expérience des internautes il faut optimiser les formulaires sur votre site web.

Améliorer les performances de vos formulaires

 

Sur Internet, les formulaires sont omniprésents. Inscription à un forum ou une boutique en ligne, prise de contact, demande de devis… Si les utilisations diffèrent, le principe reste toujours le même pour l’internaute : remplir des cases et fournir des informations simples telles que ses coordonnées.

 

Comment améliorer les performances de vos formulaires ?

Le problème, c’est que nous ne faisons pas tous preuve de la même patience face aux formulaires. Plusieurs études ont ainsi indiqué que plus de 50 % des internautes abandonnent fréquemment le remplissage d’un formulaire car ils le trouvent trop long, trop intrusif ou trop compliqué. Exiger de connaître l’âge d’une personne, son numéro de téléphone, son adresse : ces demandes peuvent faire fuir les internautes, qui tiennent bien souvent à conserver un certain anonymat sur la toile. 19 % d’entre eux trouveraient ainsi trop personnelles les informations demandées dans les formulaires. Rien d’étonnant, alors, à ce que chaque nouvelle question fasse baisser le pourcentage de validation : – 5 % lorsque l’on demande l’âge, – 4 % pour l’adresse…

 

 

Limitez les requêtes et la longueur de chaque formulaire

Tous ces abandons peuvent avoir des conséquences fâcheuses : achats avortés, manque d’inscriptions, pertes de clients potentiels… Il est donc primordial de respecter quelques règles simples afin d’optimiser le taux de conversion de vos formulaires.

 

Première règle à appliquer : limiter au maximum leur longueur. L’internaute est pressé et dispersé. Il n’hésitera pas à quitter votre site s’il estime que votre formulaire lui fait perdre du temps. Environ 40 % des internautes considéreraient ainsi que la validation d’un formulaire internet prend généralement trop de temps. Si le nombre de requêtes est important, votre formulaire risque, en outre, de prendre trop de place sur la page web. Il nécessitera soit un scrolling important, soit un changement de page en cours de remplissage. Rien de tel pour repousser l’internaute, qui souhaite bien souvent contrôler rapidement, en un coup d’œil, la totalité du formulaire avant de le valider.

 

 

Privilégiez la simplicité !

Autre qualité dont doivent disposer vos formulaires : la simplicité. D’une part, leur structure doit être logique et débuter, par exemple, par les champs « nom » et « prénom ». Ils doivent, ensuite, être composés de questions simples et immédiatement compréhensibles. Les champs obligatoires doivent quant à eux être clairement identifiés. L’internaute oublie d’en remplir un ? Mieux vaut le prévenir avant qu’il ne valide en vain le formulaire et s’agace. Pour l’aider, pensez à utiliser dès que possible des listes déroulantes, afin de faciliter chaque réponse. Retenez bien une chose : lors d’un refus de validation du formulaire, 25 % des internautes ne parviennent pas à identifier leurs erreurs et à les corriger. Conséquence immédiate : un abandon de l’envoi et, très certainement, un transfert illico vers les sites de vos concurrents…

Concepteur · Rédacteur web au sein de l’agence WebGazelle

One Comment

  • Stanislas

    11 juillet 2014 at 11 h 55 min

    Ne serait-ce que pour un formulaire d’inscription, les champs doivent être réduits au minimum syndical : à savoir adresse mail et mot de passe (et éventuellement pseudo).

    Pour avoir fait de nombreux test, un champ de plus et le taux de rebond augmente significativement.

    Répondre

Laisser un commentaire