Le blog d'entreprise » Gazelle du Web 

Menu

L’intérêt d’avoir un blog pour une entreprise ?

20 avril 2011 par Davy

 

 

Intérêt d'un blog

 

A l’origine cet article était uniquement destiné à notre « Club WebGazelle » (qui regroupe l’ensemble des utilisateurs de notre logiciel WebGazelle® CMS 2.0). Au fil des lignes ,j’ai décidé de le publier sur la Gazelle du Web. Mon objectif est de vous présenter l’intérêt que peut avoir un blog pour développer la notoriété et l’image de son entreprise (quelle qu’en soit sa taille). C’est un sujet déjà largement débattu sur Internet, mais à voir le peu d’entreprises à posséder un blog, je pense que cet article était nécessaire.

Et le blog arriva sur Internet…

Initialement les blogs étaient des journaux personnels où étaient publiés des articles souvent futiles. Si cela reste votre vision des blogs, il va falloir se remettre à jour car les choses ont changé…

A la différence d’un site Internet, qui correspond à la vitrine d’une entreprise, un blog professionnel est un espace d’expression plus informel avec comme vocation de faire de la communication indirecte sur une société ou ses produits/services. Il est composé d’articles régulièrement mis à jour (1 fois par semaine à 1 fois par mois) traitant d’un domaine particulier. Le but est de positionner votre société comme un expert/une référence dans un domaine précis, mais également d’apporter de la visibilité à votre société. Le blog n’a pas pour but de se substituer à votre site Internet, les deux sont importants et ont des vocations différentes et complémentaires.

Pourquoi un blog d’entreprise est-il intéressant ?

Les blogs présentent beaucoup d’intérêts, j’ai décidé d’en présenter 3, mais les curieux trouveront quelques liens supplémentaires en fin de cet article.

  • D’un point de vue référencement naturel, le blog permet de créer régulièrement des liens vers votre site Internet, et favorisera donc son référencement. De plus, selon la qualité de vos articles, vous arriverez à obtenir des liens entrants spontanés vers votre blog ce qui améliorera de façon directe le potentiel de référencement de votre blog (PageRank et TrustRank) et de votre site.
  • D’un point de vue de la notoriété/visibilité, les internautes vont découvrir « spontanément » votre blog et du même coup votre société. (Le coté « spontanné » est lié à un phénomène bien connu en référencement nommé « la longue traine »).
  • D’un point de vu de l’image, le blog permet de se positionner comme un expert dans son domaine et témoigne également d’un esprit d’ouverture généralement apprécié par des clients.

Il y a un dernier point difficilement mesurable mais qui me semble peut-être l’un des plus importants, le blog permet de sortir des relations professionnelles et permet de créer un rapport plus « émotionnel ».

Que mettre dans un blog ?

C’est le point le plus important, il faudra définir une ligne éditoriale pertinente pour vos visiteurs et pour vous. Voici quelques exemples :

  • Si vous êtes dans le domaine de l’hébergement (Hôtel, Gîtes, etc.), vous pouvez faire un blog sur les activités fréquentes ou intéressantes de votre région.
  • Si vous êtes dans le domaine du conseil, parlez de votre domaine d’expertise. Par exemple un avocat pourra commenter des textes de loi ou de jurisprudence et apporter des conseils pratiques…
  • Si vous êtes un restaurateur, vous pouvez parler de vos recettes, et si vous êtes traiteur, expliquer comment réussir des événements…

Avec un peu d’imagination (et le conseil de son Agence Web), il est possible de trouver une bonne ligne éditoriale.

Inconvénient du blog

Il faut être très clair, le principal inconvénient du blog est qu’il faut obligatoirement se libérer du temps pour écrire des articles. De plus, les effets d’un blog se mesurent sur la durée, de façon théorique souvent au bout de 2 années.

Est-ce que cela marche ?

Oui et parfois de façon assez spectaculaire. Certaines sociétés affirment faire une grosse partie de leur chiffre d’affaires grâce à leur blog.

Avant de vous envoyer ce mail, nous avons décidé de tester l’intérêt des blogs et nous avons lancé en novembre dernier ce blog www.gazelle-du-web.com dédié à la « qualité des sites Internet ». Nous nous obligeons à écrire environ 1 article par semaine soit environ 3 à 4h de travail pour une personne chaque semaine (nous sommes 6 à écrire des articles). D’un point de vue de la visibilité, nous en sommes au début avec 700 visiteurs uniques par mois, avec une progression intéressante de 25 à 30% par mois. Parallèlement, nous avons observé un vrai gain en terme de référencement naturel sur nos sites www.cognix-systems.com et www.webgazelle.net. Du coté des retombées, nous avons déjà eu des contacts qui nous ont connu par ce blog, du fait qu’ils avaient eu un apriori positif de notre travail.

Pourquoi vous parler de blog ?

Avoir notre propre blog nous a ouvert les yeux sur leur importance. De la même manière qu’il y a quelques années, les premiers à avoir un site Internet ont pris une certaine avance en terme de référencement, il y a fort à parier que cela se reproduira (dans une moindre mesure) pour les blogs.

Voir aussi :


13 Commentaires »

  1. L’utilisation d’un blog par une entreprise demande une grande précaution… Certes, il est utile pour le référencement (si le contenu est de qualité), mais il faut qu’il soit avant tout utile pour l’internaute…
    Si on retrouve des descriptifs produits ou quelque chose déjà présent, cela ne sert à rien (aussi bien pour le référencement que pour l’internaute)…
    Les deux choses fondamentales sont selon moi, le fait d’avoir quelque chose à dire (ça parait évident, malheureusement pas pour tout le monde) mais aussi de maintenir une fréquence… tout comme pour un magazine. Si vous publiez un article par jour, puis plus rien pendant un mois, vous risquez de perdre votre audience. L’inverse en revanche fonctionne : commencer par une cadence modérée quitte à accélérer celle-ci au fur et a mesure

    Comment by Moov'up referencement — 20 avril 2011 @ 13 h 50 min

  2. Pour compléter ton article, un article que nous avons écris sur le même sujet, celui du blog d’entreprise : http://www.insidedaweb.com/

    Merci

    Comment by Sébastien — 12 mai 2011 @ 11 h 33 min

  3. […] Si l’obtention de liens entrant peut être en partie confiée à son agence Web ou à une société spécialisée, il me semble important que les propriétaires de sites Internet soit eux-mêmes engagés dans ce travail en rédigeant par exemple des communiqués de presse, en tenant un blog ou en alimentant des réseaux sociaux. A cette occasion, je vous invite à redécouvrir notre article sur l’intérêt pour une entreprise de tenir un blog. […]

    Ping by Assurer la qualité d'un site dans le temps avec le référencement » La Gazelle du Web — 15 juin 2011 @ 7 h 53 min

  4. Je suis tout à fait d’accord avec vous! Pour ma part le référencement doit être vu à long terme, par contre, dans ma société offshore, j’ai privilégié les backlinks et croyez-moi, ça en valait bien la peine, vus les résultats.

    Comment by webpro — 17 septembre 2012 @ 14 h 14 min

  5. pour obtenir une place sur la première page de google, nous devons créer des articles uniques et de fournir ne suivent backlinks avec page rank élevé. chaque visite collègues blogueurs est utile d’obtenir beaucoup de liens. merci .. Salutations

    Comment by toko bunga surabaya — 27 décembre 2013 @ 3 h 42 min

  6. Les entreprises ont besoins d’un blog comme l’explique l’article. Il est tout à fait légitime d’un point de vue SEO mais aussi pour pouvoir récolter les informations et feedbacks des internautes: l’interaction qui mène au changement et à l’evolution de certains services de l’entreprise.

    Comment by www.tpme.com — 9 janvier 2014 @ 18 h 15 min

  7. À mon avis, la création d’un blog pour représenter une entreprise est vraiment indispensable. Et c’est la que les agences web ou agences de rédactions jouent un rôle très importants.

    Comment by redacteur web madagascar — 3 mars 2014 @ 9 h 56 min

  8. en faisant le blog Tout le monde veut connaître et fournir quelque chose d’utile pour les autres.

    Comment by etalasebunga — 16 décembre 2014 @ 11 h 43 min

  9. En effet, créer un blog pour son entreprise est un excellent moyen pour améliorer son référencement, diffuser régulièrement du contenu intéressant et pouvoir communiquer ses idées avec les autres efficacement.

    Comment by icd fiduciaries — 8 avril 2015 @ 11 h 23 min

  10. merci pour votre article. Avoir un blog d’entreprise est nécessaire et très recommandé. A part le fait que c’est une excellente technique de référencement et de visibilité , ça permet de faire parler l’expertise et de se prouver ce qui va surement attirer les clients et vous faire confiance

    Comment by société offshore Dubai — 10 juin 2015 @ 12 h 27 min

  11. Un blog donne d’une manière à une autre un souffle de vie à notre entreprise

    Comment by Société dubai — 3 janvier 2016 @ 19 h 23 min

  12. bonjour

    Je commence à voir l’utilité d’avoir un blog pour développer son traffic vers son site, le problème c’est qu’il faut avoirs des choses à dire, être bon rédacteur, et en français, quoi que maintenant il ne sera bientôt plus trop dur d’écrire en français, avec leur réforme à deux balles de supprimer des accents à droite à gauche, bref…ce n’est que mon avis perso…Je reviens au sujet, et surtout la contrainte d’un blog, c’est qu’il faut énormément de temps à lui consacrer…sur ceux, très bon article!!

    Comment by maillard — 11 février 2016 @ 7 h 34 min

  13. c’est très important de voir un blog car ça aide les clients à bien comprendre les offres et les services proposés par la société et augmente son référencement aussi.

    Comment by Dubai Corporate — 16 mars 2016 @ 10 h 49 min

Laissez un commentaire