Le métier de chef de projet web » Gazelle du Web 

Création de sites internet
à budgets maîtrisés

Le Guide de l'Internet de qualité

Le métier de chef de projet Web

Le métier de chef de projet Web

La notion de gestion de projet Web est parfois mal comprise tant qu’elle n’est pas expliquée. Que fait un chef de projet ? Comment occupe-t-il ses journées ? Dans les agences Web, ce poste est important et ne doit pas être négligé au risque de détruire les équipes de production. Je m’explique.

Je suis chef de projet pour l’agence Web Cognix Systems. Mon travail, comme celui de mes collègues, consiste à assurer le rôle d’intermédiaire entre un besoin exprimé par un client et sa concrétisation sous la forme d’un site Web, d’un portail, d’un extranet …

Il faut savoir que le métier de chef de projet est avant tout un métier de coordination. Que ce soit en agence de communication, en SSII, en agence Web, le chef de projet est responsable de la mise en œuvre.

Les qualités requises

A mon sens, il faut avant tout avoir de fortes capacités de communication, la coordination implique de savoir s’exprimer, écouter, entendre. Après cela, il faut être très organisé. En effet, la gestion de projet, mettant en relation beaucoup d’acteurs différents, elle implique de bien savoir switcher d’un élément à l’autre sans se perdre et en ayant conscience des délais souhaités du client. Un chef de projet Web doit bien sûr être un passionné de l’Internet, un geek du Web qui connait les tenants et aboutissants de chaque fonctionnalité possible et imaginable, il faut faire de la veille constante.

Bien entendu, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la rigueur et la réactivité seront également de mise pour être un bon chef de projet.

Exemple du travail de chef de projet

Mon exemple chez Cognix Systems

L’équipe commerciale vend un site Internet ou une application à développer. Une fois cela effectué, et après une pré analyse avec eux pour bien définir et valider les budgets proposés, j’interviens en relation directe avec le client pour détailler son besoin.

Lors d’une réunion que l’on appelle « étude préalable », nous discutons des différents points suivants :

  • Conseil sur le choix du nom de domaine en fonction de l’activité du client
  • Discussion sur l’activité de l’entreprise pour mieux cerner les besoins de celle-ci
  • Réalisation avec un Story board papier dans un premier temps avec le client pour structurer son site et définir les axes de mise en avant principaux
  • Définition des orientations graphiques (couleurs, thèmes, charte éventuelle à respecter …)
  • Conception de l’arborescence de contenu en accord avec les séquences de mots clés apporteuses d’affaires que l’on aura défini préalablement pour le futur référencement du site
  • Discussion sur les réseaux sociaux à ajouter au site en fonction de ce dont le client dispose ou bien de ce dont il pourrait avoir besoin
  • Ajout des éventuels modules souscrits
  • Longue discussion autour des développements spécifiques souhaités par le client
  • Discussion sur les délais souhaités par le client.

A la suite de cette réunion, l’objectif est donc de réaliser un cahier de spécification détaillé à faire valider par le client et qui sera notre feuille de route pour le projet. Un planning prévisionnel de réalisation est également fourni afin de bien suivre chaque étape du projet.

Ensuite, je mobilise les équipes et lance la création graphique d’un côté, les développements techniques de l’autre.

Après de nombreux échanges entre ces différents acteurs, mon but sera de livrer le projet dans les délais définis au départ tout en respectant le temps qui a été vendu par les équipes commerciales.

Un projet livré se finalise toujours par une mise en ligne et une formation à l’utilisation de l’outil qui me permet de vérifier que le client est apte à prendre en main son produit et à avoir suffisamment d’autonomie.

Les tracas du quotidien

Description humoristique d’un projet Web en terme de perseption pour chaque acteur du projet. Cela justifie le besoin d’être très communicatif et de savoir se faire comprendre et écouter !

 

Le métier de chef de projet est un métier passionnant et très varié. Cela nous ouvre de nouveaux horizons, nous permet de faire de la veille, c’est un métier dynamique comme j’aime et que je conseille fortement à ceux qui veulent se lancer.

Bonne chance.

Un commentaire pour “Le métier de chef de projet Web”


  • L’illustration humoristique est très amusante et peut s’utiliser dans d’autres contextes; peut-on la reproduire et l’utiliser ?



Laissez un commentaire