Tags

Ecologie et geek

Ecolo, geek et 2.0 en 2012

Ecolo et geek en 2012

La technologie Web est souvent pointée du doigt pour sa voracité en matériaux rares. Geeks et professionnels du Web,  nous ne pouvons désormais plus nous passer de nos ordinateurs, smartphones, tablettes… mais nous pouvons, à notre niveau, diminuer notre impact écologique. Voici un petit guide d’actions concrètes à pratiquer au quotidien.

 


Mon écran, ce boulimique d’énergie !

Notre écran, nous prenons le temps de le choisir et on le veut le plus fin possible. Sur ce point, écologiquement, nous avons tout bon. Un écran plat économise 3 fois plus d’énergie qu’un écran cathodique ! Si je viens de vous convertir à l’écran plat, ne jetez surtout pas l’ancien. Donnez-le via un site de don en ligne (http://donnons.org/, http://www.recupere.fr/, http://donne.consoglobe.com/).

L’écran en soi ne fait pas tout, il faut aussi remettre en cause notre façon de l’utiliser. Nous pouvons paramétrer le temps d’attente avant le déclenchement de la mise en veille, et bien sûr, il faut penser à l’éteindre tous les soirs. Pour information, la consommation d’un écran c’est :

  • Eteint : 0 à 3 watts
  • En veille : 3 à 10 watts
  • Allumé : 50 à 200 watts

Un écran utilisé à bon escient peut vous faire économiser de 9 à 90 euros par an sur la facture d’électricité !

Diminuer la luminosité de son écran permet aussi d’économiser de l’énergie, mais surtout de maximiser sa durée de vie.

 

Je sauve des arbres… et de l’encre

Voici des petits rappels qui permettent de limiter la consommation de papier :

  • Le fond de page doit être blanc
  • Utilisez une police petite et fine
  • Limitez la taille des interlignes
  • Utilisez des images monochromes
  • Pensez à l’impression recto-verso ou à l’option 2 pages par feuille dans les paramètres d’impression
  • Utilisez si possible un papier recyclé et fin

Dans le cas d’une impression d’une page Web, sélectionner ou faire une capture d’écran du seul texte qui vous intéresse pour ensuite le coller sur un document Word permet de ne pas imprimer tous les contenus annexes de la page.

Certaines agences vous proposent même un gabarit d’impression dédié qui supprime les visuels inutiles afin de n’imprimer que le nécessaire. Exemple ici :

 

Enfin, quelques personnes continuent à imprimer leur mail. Une petite signature rappelant d’imprimer votre mail que si nécessaire et dans une qualité moindre est la bienvenue !

 

Surfer de façon éthique

Des moteurs de recherche écolos et sans ménagerie Google (Panda & Pingouin), ça existe. Ecosia redistribue 80% de ses revenus publicitaires pour la sauvegarde de la forêt tropicale. Ethicle plante un arbre dès que 100 recherches sont effectuées sur son site.

Vous avez un site Internet ? Pour votre hébergement vous avez le choix de votre prestataire. Certains utilisent des serveurs alimentés par l’énergie renouvelable (biogaz, énergie solaire, éolienne…). Par exemple, chez Cognix Systems, nos serveurs ont migré en 2007 dans le DataCenter le moins polluant d’Europe grâce à notre programme Less Energy More Web.

Parce que la myriade de pub sur le Web peut être considérée comme de la pollution visuelle, voici une petite astuce : téléchargez et installez l’extension Adblock Plus « pour reprendre le contrôle de ce que vous voyez sur le net ». Une fois installé, ce module permet de s’abonner à des filtres anti-spam. Il est même possible de les personnaliser.

 

Mon smartphone responsable

Pour les mordus d’applications smartphone, EcoloMe permet d’accéder aux lieux et services liés à l’écologie urbaine.

 

Et pour ma cafetière ?

Une légende veut que le geek soit accro au café. Pour cette addiction, nous avons aussi quelques habitudes à revoir. Bien pratique, nous avons tous une cafetière à dosettes mais ces petites recharges génèrent 10 fois plus d’emballages, pas toujours recyclables. Il existe aujourd’hui des dosettes réutilisables qui  en bonus, permettent de réellement choisir son café. Bien évidemment, le mug est préférable au gobelet jetable !

Laisser un commentaire