Audit SEO : première étape vers un bon référencement naturel » Gazelle du Web 

Création de sites internet
à budgets maîtrisés

Le Guide de l'Internet de qualité

Audit SEO, première étape vers un bon référencement

Audit SEOPour assurer le succès de votre stratégie SEO, l’audit de référencement est un passage obligé. Son principe : l’analyse de tous les éléments concourant à la qualité de votre classement sur les moteurs de recherche. Mais comment le réaliser ? A quel moment ? Dans quel objectif ? A l’aide de quel prestataire ou outil ? Voici quelques informations utiles pour vous y mettre.

 

L’audit SEO repère tous les points faibles de votre site internet en matière de référencement naturel. Ils peuvent notamment concerner les mots clefs, la qualité des textes, les liens, l’ergonomie, la stratégie, les éléments techniques…

Ce check-up complet permet ensuite d’établir des recommandations de nature à réorienter ou améliorer votre stratégie de référencement. Un audit SEO est donc un outil préalable à des actions concrètes visant à :

  • renforcer votre positionnement SEO face à la concurrence
  • augmenter le trafic sur votre site Web
  • améliorer la qualité de navigation sur vos pages
  • optimiser le taux de conversion des visites…

 

A quel moment réaliser un audit SEO ?

 

L’audit de référencement peut être réalisé à plusieurs moments de la vie de votre site internet, mais il est particulièrement adapté à deux besoins.

  • La création du site : l’audit vous permet tout d’abord de définir votre stratégie de référencement, en étudiant la concurrence et en définissant les mots clefs à privilégier. Il vous aide ensuite à vérifier la bonne mise en place de cette stratégie sur le site.
  • L’amélioration du classement SEO : si la position de votre site Web stagne ou chute sur les moteurs de recherche, votre stratégie de référencement a probablement besoin d’être revue. Grâce à un audit, vous identifierez les raisons pour lesquelles vos objectifs ne sont pas atteints.

 

Qu’elles concernent la concurrence, les algorithmes de Google ou encore votre domaine d’activité, de nombreuses évolutions peuvent impacter votre référencement. Il peut donc être intéressant d’effectuer régulièrement des audits SEO. Selon votre activité, cette opération peut par exemple être répétée tous les ans ou tous les deux ans.

 

Audit de référencement : les éléments analysés

 

Les éléments à analyser lors d’un audit SEO sont nombreux. Il convient tout d’abord d’estimer vos besoins, en étudiant votre classement sur les moteurs de recherche, le volume de trafic sur votre site, les pages les plus visitées ou encore la provenance des visiteurs (géographique, mais aussi stratégique : qu’ont-ils tapé sur Google pour vous trouver ?).

Les éléments de l’audit sont ensuite divisés en deux catégories.

  • Les éléments « on-site », qui concernent la structure et les contenus du site.
  • Les éléments « off-site », qui concernent notamment la stratégie de netlinking et de réputation.

 

L’audit SEO « on-site »

 

Cette première phase d’audit analyse les éléments de référencement internes au site, afin de vérifier notamment qu’ils sont adaptés aux exigences des moteurs de recherche.

 

Audit de la structure du site

 

L’audit SEO de la structure de votre site internet passe en revue de nombreux éléments, parmi lesquels…

  • Le nom de domaine : plus il est ancien et pertinent (en contenant notamment un ou plusieurs mots clefs), plus votre nom de domaine influe sur votre référencement. Il doit également être accessible avec ou sans la mention « www » (via une redirection).
  • Les URL : quelle que soit la page, chaque URL doit être propre et optimisée (sans underscore ni élément superflu).
  • La vitesse de chargement : Google prend en compte la vitesse d’affichage de votre site, qui influe sur le confort de navigation. Il est donc important de l’optimiser, notamment en limitant le poids de vos images.
  • L’affichage mobile : la comptabilité de votre site internet avec les smartphones et tablettes est également un critère pris en compte par les moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur ce point, n’hésitez pas à consulter notre article consacré au référencement des sites mobiles.
  • Le sitemap : ce fichier xml, qui constitue un plan de votre site, doit absolument être présent car il optimise l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche. Par ailleurs, plus votre site dispose de pages indexées, plus il est considéré comme riche en contenu. Un atout pour le référencement.
  • Le fil d’Ariane : ce « chemin de fer » facilite non seulement la navigation des internautes, mais aussi le travail des moteurs de recherche, car il clarifie le maillage interne de votre site.
  • Le fichier robots.txt : ce fichier est dédié au référencement. Il indique à Google et ses alter-egos quelles pages indexer et quelles pages ignorer.

 

Audit des contenus Web

 

Le contenu de votre site internet doit se distinguer par sa qualité rédactionnelle et éditoriale, sa cohérence, son originalité et son optimisation SEO. Un bon audit de référencement vous signalera toute entorse à ces règles, en analysant notamment…

  • La fréquence d’utilisation des mots clefs
  • La cohérence sémantique et éditoriale de vos pages (évitez de parler de tout et n’importe quoi, et d’alterner textes très longs / absence de textes selon les pages)
  • L’absence de contenu dupliqué (ne JAMAIS copier-coller un texte depuis un autre site !!)
  • La bonne optimisation des textes des différentes balises : titre, images, description…
  • L’utilisation des niveaux de titres (h1, h2, h3…) pour structurer vos textes

 

L’audit « off-site »

 

L’audit SEO « off-site » consiste quant à lui en l’analyse des éléments externes à votre site internet, et notamment de trois éléments principaux.

 

Audit du netlinking

 

Les liens jouant un rôle primordial dans le référencement d’un site, tout audit de référencement doit les analyser avec précision, qu’ils soient externes ou internes. Pour en savoir plus sur le netlinking, nous vous conseillons la lecture de notre article sur le sujet.

 

Audit de la popularité de votre site

 

Ce facteur est intimement lié au netlinking. En étudiant le nombre de liens menant à votre site, mais aussi les mentions le concernant sur les réseaux sociaux ou encore son niveau de PageRank, l’audit SEO identifiera un éventuel déficit de popularité.

 

Audit de la concurrence

 

Comment vos concurrents sont-ils classés sur les requêtes SEO que vous visez ? Et surtout, comment ont-ils fait pour atteindre leur position ? En répondant à ces questions, l’audit de référencement vous donnera de précieuses pistes stratégiques.

 

Quels outils / prestataires pour réaliser un audit SEO ?

 

Agence de référencement, de webmarketing, agence de création de site internet : de nombreux prestataires proposent la réalisation d’audits de référencement. Faire appel à des professionnels compétents et rigoureux, c’est la garantie d’un travail de qualité et de réelles optimisations SEO.

Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, réaliser vous-même votre audit. Des outils dédiés à cette activité sont en effet disponibles sur le Web, dont beaucoup sont partiellement ou totalement gratuits. Quelques exemples : Woorank, SEO Grader, Semrush (disponibles en français), Quicksprout (en anglais)…

A vous de choisir de quelle façon réaliser votre audit SEO !

Laissez un commentaire