Un design de site Internet efficace » Gazelle du Web 

Création de sites internet
à budgets maîtrisés

Le Guide de l'Internet de qualité

Qu’est-ce qu’un design efficace ?

 

Design web efficace

 

A l’instar d’une belle publicité qui peut passer totalement à coté de sa cible, un beau site Internet, au design très créatif, n’est pas forcement un gage d’efficacité.

Lorsqu’on réalise le design d’un site, les premières réflexions vont vers l’utilisateur. Quelles sont ses attentes ? Pourquoi vient-il sur ce site ? Est-il pressé ? A-t-il une grande expérience du Web ?

Les réponses sont souvent les mêmes : le visiteur est impatient, lit rapidement, veut trouver simplement ce qu’il cherche et ne veut surtout pas être dérangé pendant sa navigation. En bref, il veut de la sobriété et de l’efficacité.

Mais… Et le design alors ? Inutile ? Non.

Un beau design, c’est la garantie d’un site professionnel, vecteur de confiance et de sérieux. A condition de ne pas en faire trop ! N’oublions pas que le succès d’un site Web vient presque toujours de son ergonomie et du service qu’il rend à l’utilisateur. Le design, quant à lui, vient après. Il est là pour mettre en valeur le contenu. [Car sans contenu, un beau site, c’est comme une Harley-Davidson… sans ses roues à rayons. ;)]

Vous vous demandez si le design de votre site est efficace ? Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :

  • Avez-vous clairement défini la nature de votre site ? (portail d’information, évènementiel, etc…)
  • Les objectifs du site sont-ils établis de façon précise ?
  • Savez-vous à quel type de public s’adresse votre site ?
  • L’utilisateur peut-il trouver rapidement ce qu’il cherche, sans réfléchir ?
  • Le menu est-il clairement reconnaissable et accessible ?
  • Les polices de caractères utilisées sont-elles adaptées au support et facilement lisibles ?
  • Avez-vous testé longuement votre site avant de le mettre en ligne ?
  • Les couleurs sont-elles harmonieuses et pas trop criardes ?
  • Votre site répond-il aux besoins des utilisateurs ?

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, vous êtes sur la bonne voie. Car avant de vous lancer dans la conception de votre site, il est indispensable d’avoir déjà une idée précise de son fonctionnement et de pouvoir vous glisser dans la tête de ses futurs utilisateurs.

Rappelez-vous bien d’une chose : l’accessibilité est la clef de la réussite d’un site Web. Un graphisme trop détaillé éloignera les visiteurs, comme les moteurs de recherche, de son contenu. A l’inverse, un design sobre et efficace rendra votre site tout aussi beau, mais fera la part belle à son contenu en le rendant facilement accessible. Le référencement s’en trouvera largement optimisé.

Et bien sûr, quand on parle de design, on parle d’images, de bannières, de boutons, de couleurs… Des éléments qui ont un poids et qui, associés les uns aux autres, alourdissent considérablement votre site, jusqu’à en ralentir l’affichage. Imaginez que le visiteur ne dispose pas d’une connexion très rapide. Si votre site est trop lourd, sa réaction sera prévisible : agacement, découragement et abandon de la visite. Le rôle d’un webdesigner, c’est aussi d’éviter ça. Plus qu’un artiste, il est un technicien qui travaille sous contrainte ! Un design léger et parfaitement adapté au Web doit ainsi permettre à votre site de s’afficher rapidement en toute circonstance.

Facile… Pour les bons Web designers !

Un commentaire pour “Qu’est-ce qu’un design efficace ?”


Laissez un commentaire