10 plugins Wordpress pour votre blog » Gazelle du Web 

Création de sites internet
à budgets maîtrisés

Le Guide de l'Internet de qualité

Top 10 des plugins WordPress

Les plugins permettent d’étendre les fonctionnalités de votre blog WordPress. Beaucoup d’entre eux sont gratuits mais tous ne se valent pas. Voici 10 plugins pour commencer à personnaliser un blog sans être un génie de la programmation.


Akismet

Akismet permet de filtrer les spams laissés via les commentaires sur votre blog. Le plugin est désormais pré-installé sur les nouvelles versions de WordPress. Pour épargner votre boite mail, il vous suffit de l’activer en demandant une clé API sur le site d’Akismet. Les blogs personnels peuvent l’obtenir gratuitement.

Pour consulter les messages filtrés, rendez-vous sur l’onglet « Statistiques Akismet » sous le tableau de bord :

 

SEO WordPress by Yoast

Ce plugin est réputé pour être plus complet en matière d’optimisation en référencement naturel. Il permet :

D’optimiser les balises meta pour chaque page et  article
De configurer les robots meta
De créer un fil d’Ariane
Propose une fonctionalité Sitemaps XML

Yoast a aussi mis en ligne un guide du référencement pour les blogs WordPress en anglais, traduit en français et disponible ici.

m

m

m

Google Analycator

Google Analycator permet de créer simplement un compte Google Analytics lié à votre blog pour consulter vos statistiques de visite. Pas besoin de toucher au code. Il faut dans un premier temps créer un compte Google Analytics en renseignant le nom de domaine de votre blog. Ensuite, dans l’administration du-dit blog, il faut configurer le plugin dans l’onglet « Extensions » grâce au code UID fournit par Google.

Une fois paramétré, vous pouvez consulter les statistiques complètes sur votre compte Google ou utiliser le résumé disponible dans le tableau de bord du blog.

m

Broken Link Checker

Ce plugin vérifie en permanence s’il existe des liens morts sur votre blog et vous prévient par mail.

m

Next Gen Gallery

Pas fan de la façon dont WordPress gère les images ? Next Gen Gallery propose un façon  plus pratique et plus esthétique d’afficher des photos. Au choix : un diaporama ou une mosaïque. Il suffit ensuite de créer vos galeries dans l’onglet « Gallery ». Dans un article, pour ajouter une galerie, il faut cliquer sur ce bouton :

 

Shareaholic

Les réseaux sociaux sont d’excellents médias pour diffuser vos articles et accroître la notoriété de votre blog. Pour faciliter le partage, Shareaholic met en bas de chacun de vos articles des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir la phrase qui annoncera votre article. Pourquoi ce plugin a ma faveur sur les concurrents : les boutons sont assez jolis et n’entravent pas la navigation de l’internaute :

 

Ultimate Follow Me

Actif sur Internet en dehors de votre blog ? Pour que vos lecteurs puissent vous suivre sur la toile, Ultimate Follow Me est un plugin simple qui englobe un bon nombre de réseaux sociaux. A vous de renseigner ceux que vous utilisez et l’URL de votre profil. Il propose aussi le pictogramme flux RSS et le contact par mail.

 

Contact Form

Pour créer un formulaire de contact rapidement et simplement, ce plugin est idéal. Une fois paramétré (50 secondes au maximum!), il suffit de mettre [contact_form] dans la page de contact à l’endroit où vous souhaitez que le formulaire apparaisse.

 

Font

Les polices fournies avec votre thème WordPress ne sont pas très originales ? Le plugin Font permet de modifier la police du header du blog, mais aussi de changer la police des articles avec l’ajout d’un bouton « F » dans le mode d’édition d’article :

 

 Gravatar

Plus besoin de télécharger véritablement ce plugin pour permettre à votre lecteur d’utiliser son avatar lorsqu’il laisse un commentaire. Il est désormais installé automatiquement sur les blogs WordPress. Il faut cocher « Logo Gravatar » dans la section « Avatar par défaut » dans l’onglet « Discussion » :

Pour créer votre propre avatar via Gravatar, il vous faut créer un compte sur le site fr.gravatar.com.


 

Et maintenant que vous les connaissez tous, vous pouvez télécharger simplement ces plugins dans l’onglet « Extensions » de l’administration de votre blog WordPress !

 

 

 

 

Un commentaire pour “Top 10 des plugins WordPress”


Laissez un commentaire